Le CEMA préside le baptême de la troisième promotion de l’EMAC

Direction : État-major des armées / Publié le : 12 décembre 2022

Le vendredi 9 décembre, au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard, a présidé la cérémonie de baptême de la troisième promotion de l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC).

Le CEMA préside le baptême de la treizième promotion de l’EMAC

Au cours de ce moment marquant dans la carrière de ces futurs officiers, les aspirants ont été adoubés. Dans son ordre du jour, le CEMA a rappelé aux aspirants l’héritage de la longue et illustre lignée des officiers français dans lesquels ils s’inscrivent désormais. Le sabre avec lequel ils ont été adoubés est le symbole de l’officier, de ses devoirs de militaires et de son courage dans les combats qu’il doit mener.

Dans son ordre du jour, le CEMA a insisté sur les responsabilités et l’exigence associées au service que ces aspirants assumeront désormais, leur demandant de se donner totalement dans leur commandement en se dévouant aux hommes et aux femmes dont ils auront la responsabilité. Il a ensuite évoqué le sens du nom de baptême qui serait donné à la promotion, à la fois modèle à suivre et ferment puissant de cohésion.

La troisième promotion est baptisée « général René Morel », en hommage à ce compagnon de la Libération qui combattit, durant la Seconde Guerre mondiale au sein des forces françaises libres, sur trois continents (en Norvège, Italie, en France, en Afrique et au Moyen-Orient). Il s’illustra notamment lors de la bataille de Bir-Hakeim où il fut blessé cinq fois après avoir infligé de lourdes pertes aux troupes italiennes.

La cérémonie s’est terminée par un impressionnant défilé de la promotion général Morel qui a chanté le chant de leur école « l’audace de servir » devant les cadres de l’AMSCC, leurs familles et leurs invités.

Le CEMA préside le baptême de la treizième promotion de l’EMAC

Contenus associés