Le CEMA préside la cérémonie du Triomphe à Saint-Cyr Coëtquidan
Le samedi 22 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie du Triomphe à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC).
Cette cérémonie, historique et symbolique, célèbre la fin de formation académique et militaire des officiers élèves de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM), de l’école militaire interarmes (EMIA) et de l’école militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). Le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre ainsi que de hautes autorités civiles et militaires étaient présents au côté du CEMA pour assister à cette cérémonie empreinte de solennité.
Après les démonstrations dynamiques traditionnelles, la visite s’est conclue par la cérémonie du Triomphe à la nuit tombée, moment d’émotion et d’accomplissement au cours duquel les jeunes officiers invoquent la mémoire de leurs anciens pour inspirer la carrière des armes qu’ils s’apprêtent à embrasser et puiser dans ces traditions leurs forces morales.
Dans son ordre du jour, le CEMA a félicité les jeunes officiers pour leur engagement. Il a insisté sur l’exigence et la sollicitude dont doit savoir faire preuve le chef : l’exigence pour fixer des objectifs et fournir les efforts nécessaires pour les atteindre, la sollicitude car c’est d’elle que naît la confiance collective, ressort indispensable pour surmonter les difficultés.
Contenus associés
Précieux et riche temps d’échanges entre le chef d’état-major des armées et la jeunesse
Du 17 au 28 juin 2024, les armées ont accueilli des élèves de seconde des filières générale et technologique pour un stage d’observation en unité. Le 26 juin, les élèves ont eu le privilège d’échanger en direct avec le général d’armée Thierry Burkhard à l’occasion d’une visioconférence inédite, organisée pour l’occasion. Le chef d’état-major des armées a répondu aux nombreuses questions des stagiaires sur les enjeux de leur unité d’accueil ou sur le thème du stage : « Les armées en 2030 ».
28 juin 2024

Les « classe de défense et de sécurité globale » (CDSG) un dispositif au service de la cohésion nationale
Vendredi 31 mai, le général d’armée Thierry Burkhard s’est rendu au collège André Malraux à Asnières-sur-Seine, afin d’échanger avec les élèves d’une classe de 3ème, faisant partie du dispositif « classe de défense et de sécurité globale » (CDSG). Créé en 2005, ce dispositif est porté conjointement par le ministère des Armées et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
10 juin 2024

2ème édition des Olympiades de la jeunesse à Paris
Dimanche 26 mai, le chef d’état-major des armées était présent à l’ouverture de la 2è édition des Olympiades de la jeunesse organisée par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) au Stade Charléty à Paris.
28 mai 2024
