Précieux et riche temps d’échanges entre le chef d’état-major des armées et la jeunesse

Direction : État-major des armées / Publié le : 28 juin 2024

Du 17 au 28 juin 2024, les armées ont accueilli des élèves de seconde des filières générale et technologique pour un stage d’observation en unité. Le 26 juin, les élèves ont eu le privilège d’échanger en direct avec le général d’armée Thierry Burkhard à l’occasion d’une visioconférence inédite, organisée pour l’occasion. Le chef d’état-major des armées a répondu aux nombreuses questions des stagiaires sur les enjeux de leur unité d’accueil ou sur le thème du stage : « Les armées en 2030 ».

 

Précieux et riche temps d’échanges entre le chef d’état-major des armées et la jeunesse © EMA

Précieux et riche temps d’échanges entre le chef d’état-major des armées et la jeunesse © EMA

Image 1 sur 3

Appelé « séquence d’observation en milieu professionnel », ce stage désormais obligatoire dans le parcours des élèves du secondaire aura duré deux semaines et contribué à la construction progressive du projet professionnel des stagiaires. 

Dans la continuité du stage de 3ème, son objectif est de faire découvrir : 

·         un environnement différent du milieu scolaire ; 

·         les réalités d’une activité professionnelle ;  

·         les compétences et les savoir-être nécessaires à l’exercice de nos métiers ; 

·         une expérience professionnelle pour construire son projet. 

Les élèves reçus au sein du Ministère des armées étaient ainsi répartis sur l’ensemble du territoire national, en état-major central mais aussi au sein de nombreuses unités opérationnelles des armées, directions et services. 

Les échanges quotidiens avec les hommes et les femmes engagés au service des armées ont renforcé leur culture de défense et offert un beau panorama de la pluralité et de la richesse des parcours, formations et métiers au sein des armées. La visioconférence inédite avec le chef d’état-major des armées, leur aura en outre donné des clés de compréhension pour appréhender l’évolution de notre environnement stratégique, et la façon dont les armées se transforment pour s’y adapter. 

Au même titre que le dispositif « classe de défense et de sécurité globale », ce stage d’observation témoigne de la mobilisation des armées en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées.

Les armées sont pleinement engagées dans la mise en œuvre de ce nouveau stage. En 2025, elles devraient augmenter largement le nombre de places offertes. Rendez-vous pris !

Contenus associés