Le CEMA préside l’adieu aux armes du médecin général Philippe Rouanet de Berchoux
Le lundi 26 juin, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA) a présidé la cérémonie d’adieu aux armes du médecin général des armées (MGA) Philippe Rouanet de Berchoux, qui quitte l’institution au terme d’une carrière de plus de 45 années de services.
Dans son ordre du jour, le CEMA a souligné l’expertise, la vision d’ensemble et d’avenir ainsi que la capacité de discernement de l’ancien directeur central du service de santé des armées (SSA) qui lui ont permis de porter une conception efficace du soutien médical des forces, tant en opérations que lors de la transformation du SSA.
Fort d’une maitrise complète de la chaine de soutien médical et de la compréhension parfaite des besoins des forces, le MGA Rouanet de Berchoux, depuis les montagnes afghanes jusque sur le territoire national contre la COVID-19, en passant par le climat désertique du Sahel, a su incarner la vocation singulière du médecin militaire avec passion, avec humanité et loyauté.
Contenus associés
Séminaire opérationnel du service de santé des armées
Mercredi 26 mars, le Chef d’Etat-Major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, a ouvert le séminaire du service de santé des armées (SSA) avec un discours porté sur le nouvel environnement stratégique dans lequel les armées évoluent, et le rôle que les services médicaux ont à y jouer.
28 mars 2025

Hommage au médecin général inspecteur Valérie André
Véritable pionnière, celle qui fût la première femme générale de l’armée française, la première femme pilote d’hélicoptère et la première femme élevée à la dignité de grand-croix de l’ordre national du Mérite est décédée à l’âge de 103 ans, le 21 janvier 2025.
31 janvier 2025

Le Service de Santé des Armées entre dans une nouvelle ère avec le lancement de l’Académie de santé des armées
Mardi 9 avril, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, s’est rendu à l’Ecole du Val-de-Grâce pour l’inauguration de l’Académie de santé des armées (ACASAN), présidée par le ministre des Armées. Étaient également présents à cette inauguration le médecin général des armées Jacques MARGERY et le médecin général inspecteur Guillaume Pelée de Saint Maurice, Directeur de l’ACASAN et de l’École du Val-de-Grâce.
12 avril 2024
