Le COMCYBER s’entraîne à l’occasion du CYBERFLAG… direction les États-Unis !
L’exercice multinational annuel de cyberdéfense de l’US Cyber Command, autrement nommé CYBERFLAG 23-1, a eu lieu fin octobre 2022 à Suffolk (Virginie, Etats-Unis). Cette mise en situation était destinée à améliorer la préparation opérationnelle et l’interopérabilité entre pays alliés dans le cyberespace. A cette occasion, plus de 15 équipes de cybersécurité (CPTs) ont fait le déplacement : les cybercombattants du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) y étaient.
L’interopérabilité, maître-mot du CYBERFLAG
La caractéristique première de cet exercice tactique est sa dimension multinationale. Tourné cette année vers le Pacifique, de nombreux pays y ont répondu présent.
Le but était d'améliorer les partenariats et l'interopérabilité entre alliés par le partage d'informations et les échanges de tactiques, de techniques et de procédures (TTPs).
L’exercice CYBERFLAG constitue également la base d'une communauté de cyber-opérateurs défensifs. Il a été pensé pour améliorer notre capacité globale à défendre des infrastructures militaires critiques.
En prenant part à ce dispositif de grande envergure, le COMCYBER n’a pas seulement permis une meilleure préparation de ses combattants face aux cybermenaces, il a également participé à construire une coordination intelligente des forces armées pendant les opérations de défense du cyberespace.
Démontrer nos capacités en matière de cyberdéfense
L’exercice CYBERFLAG a également été l'occasion de mieux comprendre l'état actuel de préparation à la conduite d'opérations coordonnées dans le cyberespace. Les cybercombattants présents sur place ont pu démontrer les capacités cyber et opérationnelles de leur pays à œuvrer en coordination avec ses alliés. A cet effet, plusieurs domaines de compétences tels que le partage de renseignements d’intérêt cyber, la coordination des opérations défensives ont été mis en avant.
Contenus associés
La Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit
Sur décision du chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, la Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit et compte désormais 22 unités opérationnelles.
30 juin 2025

Acteurs malveillants dans le cyberespace : compréhension et analyse de leurs comportements
Le 20 mai 2025 était organisé un séminaire sur l’analyse comportementale des acteurs malveillants dans le cyberespace, initié par le COMCYBER.
28 mai 2025

Sécurisation de l’intelligence artificielle : deux solutions innovantes distinguées par le ministère des Armées
Mercredi 30 avril 2025 a eu lieu la remise des prix du défi « Sécurisation de l’IA », ayant pour objectif de récompenser des solutions innovantes permettant de sécuriser les systèmes incluant une intelligence Artificielle.
15 mai 2025
