Coopération couronnée de succès entre la PFAT et le CSOA, au service des besoins opérationnels

Direction : État-major des armées / Publié le : 03 février 2021

C’est dans la rade de Brest qu’ont eu lieu les opérations de chargement par grutage des chasseurs de mines tripartites (CMT) L’Aigle et Céphée sur un navire transporteur de colis lourds entre le 17 et le 21 janvier 2021. Coopération couronnée de succès entre la Plate-forme Affrètement & transport (PFAT*) et le Centre du Soutien des Opérations et des Acheminements (CSOA), au service des besoins opérationnels

Grutage d'un chasseur de mines tripartite

Dans le cadre d’un déploiement en océan Indien et dans le golfe arabo-persique désigné GGDM 21 (groupe de guerre des mines), la Marine nationale réalise un aller-retour de deux CMT, fret inclus, entre Brest et Abu Dhabi, par l’intermédiaire d’un navire transporteurs de colis lourds.

Ce mode de projection permet à la Marine d'entretenir son aptitude à se déployer très loin des bases métropolitaines, en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit, pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission, une fois déployés dans la zone.

Le navire transporteur a été doté de deux grues ayant respectivement une charge utile de 700 tonnes, afin de permettre le chargement et le déchargement des CMT de manière autonome ; les bases navales ne disposant pas de capacité de grutage pour ce type de fret.

Cette capacité de grutage porte sur un poids total de 676 tonnes environ, chaque CMT pesant environ 605 tonnes et les bers (charpente qui soutient le navire) avant et arrière pesant respectivement environ 32 et 39 tonnes.

Cette opération particulièrement délicate s’effectue sous couvert d’un marché public passé par PFAT, un organisme du Service du commissariat des armées, l’acheteur, le CSOA  assumant le rôle essentiel de prescripteur du besoin. Après étude du marché, publication et mise en concurrence, cinq offres ont largement pu être négociées par le binôme acheteur– prescripteur.

Ces images de chargement des CMT sont une belle illustration des compétences déployées par le binôme acheteur-prescripteur et plus globalement du professionnalisme que les deux organismes PFAT et CSOA mettent au service des besoins opérationnels.

*Plate-forme Affrètement & transport : la PFAT est un organisme du service du commissariat des armées (SCA) ayant pour mission de satisfaire les besoins en affrètement et en transport par la passation de marchés publics sur les segments de prestation de voyages professionnels, d’affrètement et de transport tout vecteur (aérien, maritime et terrestre).


A la une