DEFNET 2022 – De l’importance de l’hygiène informatique
L’hygiène informatique et la sensibilisation sont essentiels pour une cyberdéfense efficace. L’exercice ministériel de cyberdéfense DEFNET2022 est également l’occasion de tester les différentes armées directions et service sur les gestes simples, mais fondamentaux, à respecter.
Lancé en 2014, DEFNET est l’exercice majeur de cyberdéfense du ministère des Armées. Placé sous l’autorité du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) de l’état-major des armées, cet exercice participe d’une politique globale de préparation opérationnelle des forces pour faire face à la multiplication des espaces de confrontation, notamment au sein du cyberespace.
Contenus associés
DEFNET 2025 : Retour sur l’exercice majeur de cyberdéfense des armées
Du 17 au 28 mars s’est déroulé l'exercice interarmées DEFNET 2025. Cet exercice majeur de cyberdéfense a mobilisé quinze armées, directions et services du ministère des Armées pour entraîner les cybercombattants dans des scénarios réalistes en lutte informatique défensive (LID) et d'influence (L2I).
28 mars 2025

ANTARES 23: la cyber embarque sur le porte-avions Charles de Gaulle
Employé au Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), l’enseigne de vaisseau de première classe (EV1, équivalent lieutenant) Jean-François a été mis pour emploi au sein de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle en tant que chef de service cyber lors de la mission ANTARES 23. Il partage son expérience inoubliable.
20 juillet 2023

Le CEMA s’entretient avec le Directeur général de l’ANSSI
Le mardi 18 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré monsieur Vincent Strubel, Directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
20 juillet 2023
