European Cyber Week 2024 : un rendez-vous incontournable pour la cyberdéfense militaire
Pendant quatre jours, du 18 au 21 novembre, à Rennes, le COMCYBER, la DGA, l’AMIAD et de nombreux organismes du ministère des Armées et des anciens combattants ont participé à l’European cyber week (ECW).
Organisé par le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) - dans lequel le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la DGA Maîtrise de l’information (DGA-MI) sont fortement impliqués, avec le soutien du ministère des Armées, du conseil régional de Bretagne et de Rennes Métropole, l’ECW a accueilli une trentaine d’évènements, 120 exposants et plus de 6 000 participants. Cette édition 2024 a été renforcée d’une journée de conférences consacrée à l’intelligence artificielle.
Des espaces de rencontre et d’échanges autour des enjeux cyber et du recrutement
Pendant ces quatre jours, de nombreux organismes et directions du ministère ont été présents :
le COMCYBER, la DGA, l’AMIAD (Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense), la DIRISI, la DGSE, la DRSD, la DRM ou encore l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Tous ont accueilli le public pour présenter les carrières, les opportunités d’emploi et les métiers uniques de la cyberdéfense militaire.
Les temps forts de l’ECW
Depuis plusieurs éditions, le COMCYBER et la DGA organisent ou contribuent à de nombreux temps forts, auxquels s'est notamment joint l’AMIAD pour sa première participation cette année.
En ouverture de l’événement, le COMCYBER a pu rappeler les liens entre intelligence artificielle et cyberdéfense, l’impact de l’IA sur le combat cyber et l’enjeu de sa sécurisation. Deux séminaires ont ensuite été consacrés à la lutte informatique d’influence (L2I), à travers les menaces cognitives et le wargame. Enfin, une table ronde des cybercommandeurs francophones a permis de réunir, autour du général Aymeric Bonnemaison, COMCYBER français, ses homologues belge, canadien, marocain et ivoirien, sur les enjeux de partage de la menace cyber.
La DGA, de son côté, a proposé les conférences C&ESAR dédiées à la cybersécurité ainsi que des conférences sur la crypto post-quantique ou encore sur la génération d’aléa et PUF.
Enfin, l’AMIAD, nouvelle invitée de l’European Cyber Week, a organisé une demi-journée dédiée à l’IA de défense ainsi que plusieurs conférences et démonstrations des applications de l’IA dans les armées.
Contenus associés
La Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit
Sur décision du chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, la Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit et compte désormais 22 unités opérationnelles.
30 juin 2025

Acteurs malveillants dans le cyberespace : compréhension et analyse de leurs comportements
Le 20 mai 2025 était organisé un séminaire sur l’analyse comportementale des acteurs malveillants dans le cyberespace, initié par le COMCYBER.
28 mai 2025

Sécurisation de l’intelligence artificielle : deux solutions innovantes distinguées par le ministère des Armées
Mercredi 30 avril 2025 a eu lieu la remise des prix du défi « Sécurisation de l’IA », ayant pour objectif de récompenser des solutions innovantes permettant de sécuriser les systèmes incluant une intelligence Artificielle.
15 mai 2025
