Immersion "souveraineté, commandement, cohésion" à l'Institut national du service public (INSP)
Le 07 avril, les élèves de la promotion 2025-207 "Gisèle Halimi" de l’INSP ont débuté leur immersion "souveraineté, commandement, cohésion" au camp de Canjuers. Durant trois semaines, 70 élèves-fonctionnaires vont découvrir et partager le quotidien des armées en zone Sud.
Construite en partenariat avec le Ministère des Armées et le ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, en y associant le ministère de l’Intérieur, cette immersion vise à sensibiliser les futurs cadres supérieurs de l’État aux questions relatives à la défense nationale et à la souveraineté.
Dans le cadre du cursus réformé de formation initiale, cette deuxième édition s’inscrit dans la volonté partagée des partenaires de faire découvrir les enjeux stratégiques, le fonctionnement et le quotidien des armées aux élèves de formation initiale de l’INSP.
Durant la première semaine, les étudiants ont développé leur capacité de leadership, d’adaptation et de prise de décision en immersion sur le terrain, au plus près des militaires.
Les deux prochaines semaines seront consacrées à la découverte des enjeux de souveraineté au sein des armées, directions et services mais aussi des forces de sécurité intérieure et de sécurité civile en région PACA.
Au fil du stage, le 12 avril, les élèves de l’INSP auront l'occasion de découvrir les enjeux logistiques des armées lors d’une démonstration grandeur nature organisée par le Service du commissariat des armées (SCA). Présentation du matériel de vie en campagne, échanges avec des représentants du SCA et déjeuner en conditions opérationnelles sont au programme de cette séquence.
Introduite par une allocution du commissaire général Daurel, cette journée montrera aux élèves le rôle stratégique du soutien logistique dans les opérations militaires. Ce moment d’échange convivial renforcant les liens entre futurs hauts fonctionnaires et cadres militaires illustrera concrètement les réalités du terrain.
Cette immersion complète permettra aux élèves d’acquérir une approche globale des enjeux de défense contemporains. Les mutations actuelles du contexte international ont conduit les armées à repenser le continuum « paix-crise-guerre » en triptyque « compétition-contestation-affrontement » et nécessitent que les dirigeants de demain comprennent et contribuent à la transformation des armées pour « gagner la guerre avant la guerre ».
Contenus associés
Ordre du jour n°73 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Cérémonie du Triomphe 2025 de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ordre du jour n°73 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Cérémonie du Triomphe 2025 de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
21 juillet 2025

Lettre hebdomadaire de communication du 18 juillet 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 18 juillet 2025 : opérations, grands sujets interarmées et actualité du chef d'état-major des armées.
18 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
