Inauguration du plus grand camp opérationnel français à Paris

Direction : État-major des armées / Publié le : 10 juillet 2024

Vendredi 5 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, s’est rendu sur le site de Reuilly à Paris, pour inaugurer le camp caporal Alain Mimoun, en hommage à ce héros combattant de la France libre et athlète français au palmarès olympique le plus étoffé.

Inauguration du plus grand camp opérationnel français à Paris © EMA

Inauguration du plus grand camp opérationnel français à Paris © EMA

Image 1 sur 3

Un camp de 10 hectares pouvant accueillir 4 500 soldats, dans le cadre de la sécurisation des Jeux de Paris, est sorti de terre en à peine plus de deux mois grâce au travail conjoint du Service du commissariat des armées (SCA) et de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’informations (DIRISI) avec l’Economat des Armées (EdA).

 

Responsable du mandat d’externalisation de la prestation auprès de l’EDA, véritable opération de soutien, le SCA a également fourni le matériel nécessaire et la DIRISI a quant à elle assuré le raccordement du camp aux réseaux informatiques et téléphoniques des centres opérationnels interarmées.

Le camp Mimoun en chiffres avec le SCA

Equipements

200

tentes

Mobilier

10 000

lits picots, armoires et chaises

Mobilité

3 500

véhicules de gamme commerciale

Le camp Mimoun en chiffres avec la DIRISI

6 km

de câbles

1,2 km

de fibre optique

Le camp Alain Mimoun devient à ce jour le plus grand camp opérationnel français, d’une taille égale à deux fois celle du camp qui existait à Gao au Mali, une prouesse qui démontre la capacité des armées françaises et de leurs soutiens à relever des défis logistiques majeurs pour remplir leurs missions. Ce camp emblématique complète un dispositif de plusieurs camps de soutien maillé sur le territoire national afin de soutenir l’ensemble des forces déployées pour assurer la sécurité des JOP24 en soutien des forces de sécurité intérieures.

Contenus associés