Les matinales 2021 de la division C2A : la Compagnie des Alpes à l’honneur
La division Contrôle et audit des armées (C2A) a repris son cycle de Matinales dont la finalité est double : d’une part, dispenser une formation continue aux auditeurs au regard d’une profession en constante évolution, d’autre part, ouvrir ce cercle de réflexion aux acteurs de la maîtrise des risques du ministère des Armées, dans un esprit de partage de bonnes pratiques. Les intervenants sont des directeurs d’audit interne, des risk manager mais aussi des consultants et des universitaires : il s’agit d’aborder la pratique de l’audit sous un spectre large, par le biais de témoignages variés.
C’est dans ce cadre que le commissaire François-Xavier Chambre (CR2), réserviste opérationnel à la division C2A et directeur de l’audit interne de la Compagnie des Alpes, est intervenu le 12 mars 2021.
Avec 4 315 collaborateurs en son sein, la Compagnie des Alpes exploite les plus grandes stations françaises de ski alpin ainsi que des parcs de loisir en Europe.
Le témoignage de ce directeur de l’audit interne a permis de découvrir les spécificités de son service d’audit (composition, organisation, positionnement) ainsi qu’un certain nombre de bonnes pratiques, parmi lesquelles le rapport d’activité intégré. Ce dernier consiste à agréger les données des autres lignes contributrices du contrôle interne afin de mettre en cohérence des informations susceptibles d’éclairer le niveau de maîtrise de l’activité. Le CR2® François-Xavier Chambre a par ailleurs souligné le choix de limiter le nombre de recommandations émises par mission pour un meilleur impact et un suivi ciblé.
Cette intervention a également été l’occasion de partager des réflexions avec les participants sur la simplification des procédures et démarches d’audit : ainsi, la rigueur dont un service d’audit doit faire preuve ne doit pas nécessairement se traduire par un excès de formalisme. Plus généralement, dans un contexte de ressources contraintes, les services d’audit étant confrontés à des plans de charge ambitieux, une approche lean* des procédures devient indispensable.
Une matinale qui a parfaitement illustré, une fois encore, toute la richesse qu’offrent des échanges entre l’audit du monde privé et celui du secteur public.
*Le terme lean (de l'anglais lean, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou encore gestion « au plus juste ». Cette traque du gaspillage se traduit par des processus allégés et un formalisme ramené au stricte nécessaire. L’objectif est d’éliminer tous les irritants qui entravent la fluidité du processus.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 25 juillet 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 25 juillet 2025 : opérations, grands sujets interarmée...
25 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025

Appui au recrutement : le SCA s’engage aux côtés de l’EPIDE pour l’insertion professionnelle des jeunes
Le 27 juin 2025, la Direction Générale de l'Établissement Public pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) et le Commi...
03 juillet 2025
