Le Paris Defense and Strategy Forum : comment l’Europe prend son destin en main
Du 11 au 13 mars, l’Ecole militaire a accueilli pour la deuxième année consécutive le Paris Defense and Strategy Forum (PDSF), évènement d’envergure internationale où experts civils et militaires ont réfléchi ensemble sur les questions de défense et de sécurité européenne.
Le forum a été inauguré par Sébastien Lecornu, ministre des Armées et son invité d’honneur Ruben Brekelmans, ministre de la défense des Pays-Bas.
L’Europe à la croisée des chemins
L’évènement, organisé par l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et soutenu par l’académie de défense de l’école militaire (ACADEM), avait pour thématique : « L’Europe à la croisée des chemins ». Dans un contexte mondial marqué par des enjeux stratégiques cruciaux, Il est plus que jamais nécessaire de développer la pensée Européenne. Le PDSF trouvait donc sa place dans cette période charnière et promettait une réflexion collective sur les problématiques de défense et de sécurité.
Trois questions ont articulé la réflexion des nombreux participants :
- Quelles alliances ? Une réflexion sur les architectures de défense et de sécurité, mais aussi sur les coopérations, cruciales dans cette période de mutations majeures de la pensée stratégique.
- Pour quel monde ? Les nombreux enjeux géopolitiques devant être pris en compte, il est primordial de voir au-delà d’un intérêt national, de coopérer et d’investir ensemble dans tous les domaines.
- Avec quels moyens ? Les questions capacitaires et les outils mis à disposition des armées, sur quelques-unes de la centaine d’interventions proposées sur ces trois jours, auprès de ses 400 intervenants experts civils et militaires.
Une pensée stratégique et collective
Les tables rondes ouvrant au débat ont accueilli des invités de tous horizons permettant de nourrir la parole européenne pour « penser à 360° » et garder un niveau de vigilance mondial. Plusieurs armées Otaniennes ainsi que des homologues internationaux du Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), le Général d’armée Thierry Burkhard, présents sur le forum, ont pu aborder des sujets interarmées orientés vers une réassurance stratégique, une meilleure interopérabilité et les besoins en matière de défense.
Des problématiques émergentes à ne pas négliger
La période hybride dans laquelle nous évoluons a vu naitre de nouvelles menaces invisibles : cybers attaques, intelligence artificielle et nouvelles technologies bousculent le cadre sécuritaire.
De nouveaux enjeux émergent ou prennent le pas, comme la guerre informationnelle, le changement climatique et l’ouverture sur le spatial, étant un grand atout notamment pour l’appréciation autonome des situations sur le champ opérationnel, faisant partie de ces nombreux domaines nécessitant un investissement supplémentaire.
Le 13 mars, après deux jours de riches échanges, le Général d’Armée Vincent Giraud, major général des armées (MGA), a représenté le CEMA pour clôturer de cette deuxième édition, invoquant la réflexion stratégique, l’innovation et la prise de risque.
Contenus associés
Ordre du jour n°73 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Cérémonie du Triomphe 2025 de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ordre du jour n°73 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Cérémonie du Triomphe 2025 de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
21 juillet 2025

Lettre hebdomadaire de communication du 18 juillet 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 18 juillet 2025 : opérations, grands sujets interarmées et actualité du chef d'état-major des armées.
18 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
