Participation du CEMA au Comité militaire de l’Union européenne

Direction : État-major des armées / Publié le : 03 novembre 2022

Du 24 au 25 octobre, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé au Comité militaire de l’Union européenne (CMUE), à Bruxelles.

Participation du CEMA au Comité militaire de l’Union européenne

Dans la matinée du 24 octobre, le CEMA s’est entretenu avec Thierry Breton, commissaire européen et Charles Fries, secrétaire général adjoint pour la Politique de défense et de sécurité commune (PSDC). A cette occasion, ils ont échangé sur l’évolution de la conflictualité et les enjeux de développement capacitaire pour l’Union européenne.

Le général Burkhard a également participé à une réunion sous format « Méditerranée » avec certains de ses homologues et leurs représentants chypriotes, espagnols, italiens, grecs et maltais. Le reste de la journée a été consacré à des échanges sur la mise en œuvre de la boussole stratégique dans les dimensions opérationnelle et capacitaire.

A l’occasion des réunions menées le jour suivant, les chefs d’état-major ont abordé le soutien militaire apporté à l’Ukraine et les perspectives d’avenir des missions et opérations de la PSDC, telles que la mission d’assistance militaire de l’Union européenne à l’Ukraine (EUMAM Ukraine).

En marge du CMUE, le général Burkhard s’est successivement entretenu avec Flemming Lentfer, chef d’état-major danois et Demokritos Zervakis, chef d’état-major chypriote. Ces deux rencontres ont permis au CEMA et à ses homologues de dresser un panorama de la situation sécuritaire dans les approches européennes, notamment dans la Baltique et en Méditerranée.

Participation du CEMA au Comité militaire de l’Union européenne

Contenus associés