Retour sur l’European Cyber Week !
Du 16 au 18 novembre 2021 s’est tenue, à Rennes, l’European Cyber Week (ECW). Lancée en 2014 par le ministère des Armées et le Conseil régional de Bretagne, autour du Pôle d’excellence Cyber, elle constitue un évènement de référence dans les domaines stratégiques de la cyberdéfense, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Il se veut également un lieu de networking qualitatif, efficace et convivial pour les participants, leaders d’opinion, partenaires et sociétés commerciales.
Pour cette 6e édition, les trois services de renseignement du ministère des Armées, la Direction du Renseignement Militaire (DRM) ainsi que le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) étaient présents. Ce dernier a par ailleurs participé à l’organisation d’une matinée de conférence intitulée « cyber cognitive threats seminar » au cours de laquelle les intervenants ont développé les spécificités du cyber espace sous l’angle humain, des interactions sociales et de la sphère cognitive.
Les visiteurs, étudiants, directeurs d’écoles et professionnels du domaine cyber ont également pu découvrir les expertises de la DRM notamment dans le domaine de l’investigation sur supports numériques.
L’ECW a aussi été l’occasion d’organiser un challenge « capture the flag » ouvert aux étudiants européens.
Contenus associés
DEFNET 2025 : Retour sur l’exercice majeur de cyberdéfense des armées
Du 17 au 28 mars s’est déroulé l'exercice interarmées DEFNET 2025. Cet exercice majeur de cyberdéfense a mobilisé quinze armées, directions et services du ministère des Armées pour entraîner les cybercombattants dans des scénarios réalistes en lutte informatique défensive (LID) et d'influence (L2I).
28 mars 2025

ANTARES 23: la cyber embarque sur le porte-avions Charles de Gaulle
Employé au Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), l’enseigne de vaisseau de première classe (EV1, équivalent lieutenant) Jean-François a été mis pour emploi au sein de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle en tant que chef de service cyber lors de la mission ANTARES 23. Il partage son expérience inoubliable.
20 juillet 2023

Le CEMA s’entretient avec le Directeur général de l’ANSSI
Le mardi 18 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré monsieur Vincent Strubel, Directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
20 juillet 2023
