Séminaire 2024 des COMIA : le CEMA affiche ses ambitions militaires

Direction : État-major des armées / Publié le : 21 juin 2024

Jeudi 13 juin, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu au séminaire des commandants interarmées (COMIA).

Séminaire 2024 des COMIA : le CEMA affiche ses ambitions militaires © EMA

Séminaire 2024 des COMIA : le CEMA affiche ses ambitions militaires © EMA

Image 1 sur 3

Une rencontre annuelle importante qui permet de maintenir le dialogue entre le CEMA et les commandants interarmées, ses grands subordonnés du niveau opératif.

Il a évoqué ses observations sur l’engagement des forces armées à l’échelle nationale, internationale et partagé ses directives pour les mois à venir.

A la suite de ce discours, un temps d’échange a permis de partager les retours d’expérience des chefs militaires de haut niveau, sur des sujets transverses : la défense du territoire, la résilience de la nation, la cohésion nationale ou encore l’adaptation de notre fonctionnement pour répondre aux exigences de la conflictualité.

Focus : l’appellation COMIA regroupe :

  • Les officiers généraux commandant de zone défense et de sécurité.
  • Les amiraux commandants de zone maritime.
  • Les officiers généraux, commandants supérieurs des forces armées : aux Antilles – en Guyane – dans la zone sud de l’Océan Indien, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française.
  • Les officiers généraux et officiers supérieurs, commandants des forces armées : au Sénégal, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, au Gabon et aux Emirats Arabes Unis.

Contenus associés