Le Service d’Infrastructure de la Défense fête ses 20 ans : un acteur clé de notre l’efficacité opérationnelle

Direction : État-major des armées / Publié le : 05 juin 2025

Depuis 20 ans, le SID joue un rôle fondamental dans la gestion, la maintenance, le développement et la sécurisation des infrastructures militaires, aussi bien en métropole qu’en outre-mer, à l’étranger ou en opérations extérieures.

Cérémonie des 20 ans du SID

Le 04 juin 2025 aux Invalides s’est tenue la cérémonie des 20 ans du Service d’Infrastructure de la Défense (SID), en présence du ministre des Armées, Monsieur Sébastien Lecornu et du Chef d’Etat-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard.

Cérémonie des 20 ans du SID

Depuis sa création en 2005, le SID est chargé d’un vaste patrimoine immobilier et technique, qu’il déploie en soutien des forces armées, pour répondre aux problématiques relatives à la condition personnelle et à la préparation opérationnelle de nos militaires en s’adaptant en tout lieu aux exigences de la mission : bases militaires, casernes, installations techniques, mais aussi réseaux énergétiques, de communication et de transport... Le cœur de métier du SID est d’assurer la disponibilité opérationnelle de ces infrastructures, afin de garantir aux armées un environnement adapté à leurs besoins stratégiques et tactiques.

Le service pilote ainsi depuis 20 ans la construction, la rénovation et l’adaptation des équipements militaires pour répondre aux évolutions technologiques, aux exigences de sécurité, mais aussi aux impératifs environnementaux et économiques. Il veille également à une gestion durable du patrimoine immobilier militaire, optimisant les ressources et maîtrisant les coûts dans un contexte marqué par la modernisation.

Cérémonie des 20 ans du SID

Une création motivée par des enjeux stratégiques

Avant 2005, la gestion des infrastructures militaires était partagée entre plusieurs entités, compliquant la coordination face aux défis croissants liés à la modernisation et à la sécurisation notamment. 

La création du Service d’Infrastructure de la Défense (SID) a permis de centraliser la responsabilité de la gestion, de la maintenance et du développement des infrastructures sous une entité unique, plus réactive et spécialisée, aux besoins des forces armées. En 2011, le service a opéré une révision stratégique afin de mieux répondre aux nouvelles menaces et aux innovations technologiques, montrant une adaptabilité sans faille au contexte, au terrain et aux attentes de nos armées.

20 ans d’engagement et d’adaptations

Depuis sa création, le SID a œuvré dans de nombreux projets emblématiques : construction et aménagement des infrastructures d’accueil des Rafale, adaptation des centres médicaux des armées (CMA), renforcement des dispositifs de sécurité des bases militaires (SECPRO). 

Aujourd’hui, le SID poursuit son engagement sur tous les théâtres d’opération sur lesquels la France est engagée, en métropole, à l’international. Qu’il s’agisse de moderniser des installations, de sécuriser les bases ou d’assurer la logistique des opérations extérieures, il garantit aux forces armées des infrastructures fiables, optimisées et sécurisées, indispensables à leur efficacité opérationnelle. 

Jour après jour, le SID répond aux défis et imprévus imposés sur le terrain, ainsi qu’à la modernisation de la défense, intégrant les nouvelles technologies et adoptant des pratiques durables pour toujours garantir aux forces armées une bonne condition personnelle et des outils de préparation opérationnelle correspondant aux enjeux auxquels elles font face. 

La base aérienne d’Istres, premier terminal passagers militaire

Contenus associés