Le centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA)

Historique 

En 2005, des études portant sur la rationalisation et l’optimisation du soutien des opérations valident le principe de son « interarmisation ». À partir de 2007, ces travaux conduisent à la mise sur pied progressive de services de soutien interarmées spécialisés et par la création du centre multimodal des transports (CMT) - chargé des acheminements stratégiques - et du centre interarmées de coordination de la logistique opérationnelle (CICLO) - chargé de coordonner les opérations d’approvisionnement des théâtres d’opérations. Le 1er juillet 2014, s’appuyant sur le retour d’expérience de ces deux dernières entités, l’état-major des armées (EMA) décide de leur fusionnement en un organisme interarmées unique : le CSOA, stationné sur la base aérienne 107 de Villacoublay.

le CSOA est en charge de la projection des forces hors métropole

Les missions du CSOA

Aux ordres du sous-chef d'état-major « opérations » de l'état-major des armées (SCEM OPS) et en application des directives du centre de planification et de conduite des opérations (EMA/CPCO) ou de la division emploi de l’EMA, le CSOA assure la conduite et la coordination interarmées du soutien logistique, au niveau stratégique, au profit des forces déployées - en opérations extérieures, en mission opérationnelle hors métropole ou en missions intérieures -, des forces de souveraineté, des forces pré-positionnées et des exercices majeurs.

À ce titre, le CSOA est en charge de la projection des forces hors métropole, puis de l’acheminement des ressources matérielles et humaines nécessaires à l’accomplissement de leur mission dans la durée. Ces acheminements stratégiques sont réalisés par voie aérienne, voie maritime, voie terrestre, voie ferrée ou voie fluviale, grâce à des moyens des armées françaises ou alliées, ou à des prestations externalisées auprès d’organismes civils.

Le CSOA fournit au commandement toutes les informations nécessaires à l’établissement de la situation logistique sur les théâtres d’opération et planifie le flux logistique d’entretien pour le soutien de la force dans la durée.

Par délégation de l’EMA, il élabore des directives de niveau stratégiques, assure la cohérence globale et fournit une expertise dans les domaines du soutien au stationnement (Le « soutien au stationnement » consiste à maintenir, adapter, restaurer ou créer les infrastructures nécessaires au soutien et à la protection de la force, aux combattants et à leurs matériels, y compris celles participant à la fourniture et à la production d’énergie, à la production d’eau (forage, traitement), au stockage et aux réseaux de distribution d’infrastructure de l’eau, jusqu’au traitement des eaux usées), de la condition du personnel en opérations(La « condition du personnel en opération » recouvre l’ensemble des actions contribuant à l’amélioration des conditions de vie sur les plans individuel et collectif, à la préservation du moral et à la cohésion de la troupe et de l’équipage en opération.), de l’externalisation du soutien en opérations auprès d’entreprises extérieures et de la Prévention et maitrise des risques en opération (La fonction « prévention et maîtrise des risques en opération » vise à limiter avant, pendant et après le déroulement de l’opération, les risques d’atteinte à la santé du personnel ou à l’environnement qui résulteraient des activités conduites dans le cadre de l’opération, hors action de combat).

Le CSOA appuie l’EMA/CPCO dans les planifications opérationnelles. Il participe, en particulier, aux travaux liés aux déploiements dans le cadre de l’OTAN et de l’Union européenne, ainsi qu’aux réflexions doctrinales de ses domaines de compétence.

Le CSOA est chargé de superviser pour les armées certains domaines d’expertises logistiques telles que les procédures douanières au sein des armées et le transport des marchandises dangereuses.

Enfin, il assure l'autorité fonctionnelle sur plusieurs systèmes d'information logistique (SIL), dont les trois principaux sont :

  • SILRIA, qui permet de suivre la ressource en transit et l'organisation des acheminements,
  • ARTEMIS (SIL de rationalisation des missions de transport logistique ou des véhicules de gamme commerciale),
  • LOGFAS (SIL de l'OTAN).

 

Ces acheminements stratégiques sont réalisés grâce à des moyens des armées françaises ou alliées

La place du CSOA dans l’écosystème de la logistique opérationnelle interarmées.

Le CSOA a en charge dix des treize sous-fonctions de la logistique opérationnelle dont il assure l’intégration afin de garantir la cohérence du soutien global des engagements opérationnels des armées.

Il exerce ses compétences en association permanente et très étroite avec l’EMA/CPCO - qui conçoit la manœuvre logistique interarmées pour les opérations - ainsi qu’avec l’adjoint pour le soutien interarmées (ASIA) de chaque théâtre d’opération (L’ASIA est responsable de l’organisation et de la conduite du soutien au niveau opératif, y compris sur le territoire national. À ce titre, il décline les directives de niveau stratégique, en les adaptant aux particularités de la zone d’engagement afin de préciser les rapports entre les différents acteurs, ainsi que la nature et le niveau du soutien mis en place au profit des unités engagées).

Ses relations étroites et permanentes avec les états-majors opérationnels (EMO) de chaque armée et de chacun des services interarmées spécialisés (munitions, carburant, soutien santé, commissariat, infrastructure de défense, etc.) lui permettent d’assurer une intégration efficace de ces différentes chaînes de soutien, garantissant ainsi au commandement la cohérence globale du soutien interarmées des activités opérationnelles.

Pour remplir ses missions, le CSOA dispose en particulier de deux centres de mise en œuvre placés sous son autorité fonctionnelle :

  • Le centre des transports et transits de surface (CTTS) situé à Montlhéry et chargé de la réalisation des transports par voies routière et ferrée.
  • Le 519e régiment du Train (519e RT) situé à Toulon et chargé des opérations portuaires de chargement et de déchargement des navires de transport.

Il s’appuie également sur l’European Air Transport Center (EATC), situé à Eindovhen (Pays-Bas), qui est chargé de la coordination des missions de transport aérien à partir des flottes de transport des sept pays membres de cet état-major.

Enfin, pour compléter ou suppléer les moyens militaires, le CSOA fait appel à de nombreux partenaires privés ou opérateurs publics via des marchés d'externalisation, pour les acheminements stratégiques et la fourniture de moyens ou de services.

le CSOA fait appel à de nombreux partenaires privés ou opérateurs publics via des marchés


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