Établissement Géographique Interarmées (EGI)

Historique

L’étude de la géographie est un des fondamentaux de « l’art de la guerre ». Pour Sun Tzu ou Napoléon 1er, l’analyse du terrain fait partie intégrante des préparatifs de la bataille et plus largement de la manœuvre. Avec l’amélioration des armes et des techniques, la connaissance de l’environnement et du terrain demeure essentielle et justifie à part entière le maintien de capacités d’acquisition, de production et de gestion de produits géographiques à vocation militaire.

La satisfaction des besoins en produits géographiques est le cœur de l’activité de l’établissement © État-major des armées

L’Établissement géographique interarmées est l’héritier du dépôt de la guerre, puis du Service Géographique des Armées dissout en 1940. Dans la dynamique du livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale qui réaffirmait l’importance de disposer d’une géographie militaire pour la planification et la conduite des opérations, l’EGI est créé en 2008 de la fusion de l’Établissement de Production de Données Géographiques (EPDG) et de la Section Géographique Militaire (SGM).

Missions

La satisfaction des besoins en produits géographiques est le cœur de l’activité de l’établissement.

Stationné sur la base aérienne 110 de Creil, l’EGI est responsable de la production, de la validation, de la gestion et de la diffusion de l’ensemble des données et produits géographiques, sur supports numérique et papier, pour toutes les armées. Centre Militaire Directeur de la géographie, il apporte également son expertise technico-opérationnelle tant au niveau national qu’international.

Recevant des sollicitations des théâtres d’opérations extérieures ou du territoire national, des unités sur le terrain ou des états-majors, l’EGI met tout en œuvre pour répondre aux besoins des Forces. Disposant d’un exemplaire numérique ou papier de toutes les cartes produites par le Ministère des Armées ou acquises auprès de nos partenaires alliés et producteurs civils, l’établissement est capable de les reproduire en grande quantité ou de les convertir dans des formats numériques compatibles avec l’ensemble des systèmes d’armes des Forces françaises.

Composé de plusieurs ateliers spécialisés, l’EGI est en mesure de produire en réactif des plans de ville en deux ou trois dimensions, des cartes thématiques, des modèles numériques de terrain et tout type de produits cartographiques en garantissant un très haut niveau de performance et d’interopérabilité.

Enfin, l’EGI déploie du personnel expert auprès des états-majors et les structures de commandement et de conduite des opérations, afin d’apporter son savoir-faire dans la gestion de base de données géographiques et leur diffusion dynamique (service web cartographiques).

Les capacités d'impressions de l'EGI © État-major des armées

Environnement

Organisme interarmées qui relève du CEMA, l’EGI est placé sous la tutelle du commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) dont il reçoit ses directives organiques et fonctionnelles.

Pour les opérations, l’EGI se coordonne directement avec la cellule J3 Environnement du CPCO qui lui relaie les besoins des théâtres et en association permanente avec les unités des trois armées, en charge de la production géographique : le 28ème groupe géographique pour l’armée de Terre, le SHOM pour la marine et l’élément géographique Air-Marine qui assure l’adaptation des produits géographiques standard pour les systèmes de navigation des aéronefs.

Pour répondre aux besoins sur le territoire national, l’EGI travaille en étroite relation avec l’Institut National Géographique et Forestière (IGN) avec qui le Ministère des Armées a mis en place un accord cadre.

Enfin, au niveau international, l’EGI entretient des relations bilatérales avec plusieurs pays alliés et participe à des groupes de travail de l’UE et de l’OTAN, notamment pour les travaux de normalisation et pour le soutien géographique des opérations conjointes.


A la une