Clemenceau 25 – Le groupe aéronaval renforce sa capacité de maintenance au plus près du besoin
Intégré au groupe aéronaval (GAN), le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a quitté Toulon le 28 novembre avec, pour la première fois à son bord, deux conteneurs aménagés en ateliers de maintenance navals et deux conteneurs de stockage pour les pièces détachées. Ces derniers permettent d’effectuer diverses réparations pour tous les bâtiments de la force, et dans tous les domaines d’intervention, au plus près du besoin.
Un déploiement aussi long et loin du port base comme la mission Clemenceau 25 du GAN nécessite de pouvoir effectuer des réparations directement en mer en cas d’avarie afin de conserver la capacité opérationnelle des installations. Les ateliers nouvellement installés sur le BRF permettent de faire diverses réparations grâce aux personnels du service logistique de la Marine (SLM) embarqués sur la mission. Actuellement dix marins du SLM sont affectés à bord du BRF et du porte-avions. Ce personnel apporte de nouvelles compétences et une expertise supplémentaire dans les systèmes mécaniques, électrotechniques, dans la productique (ex : impression 3D), la chaudronnerie, le froid, le composite et le charpentage. Ils sont parfois amenés à se déplacer sur les autres bâtiments du groupe aéronaval afin de dépanner ou effectuer des maintenances sur des installations en tout genre et contribue ainsi directement au maintien opérationnel de la force dans son ensemble depuis le début de la mission.
Les conteneurs de stockage permettent d’apporter une souplesse supplémentaire au GAN en complément des capacités d’emport de chaque bâtiment et particulièrement du BRF qui dispose de soute d’une grande capacité et d’un atelier propre. Les ravitaillements à la mer (RAM), cœur de mission du BRF, permettent alors de distribuer les pièces dont chaque bâtiment a besoin. Les RAM peuvent être complétés par des transfert en drone logistique ou en hélicoptère grâce au détachement embarqué sur le BRF.
De nombreux travaux ont déjà été réalisés au profit des bâtiments de la force. Ce sont en effet 320 demandes qui ont été envoyées aux ATNAV depuis le début de la mission Clemenceau 25 : 200 réalisées par le BRF et 120 pour le PA, avec pour compétence première requise la chaudonnerie, qui représente à elle seule une centaine d’interventions. Ce grand nombre de travaux a pu être réalisé grâce à la proximité et à la réactivité des équipes du SLM présentes à bord du BRF et du porte-avions.
Focus sur une maintenance
Lors de l’escale à Subic Bay aux Philippines en février, une intervention majeure a eu lieu sur une frégate multi-missions (FREMM) alors en escale à Manille. En effet, elle nécessitait une intervention sur son sonar remorqué plus communément appelé le « poisson ». Cette maintenance a nécessité le concours du SLM afin de confectionner en en temps contraint un support en bois sur lequel devait reposer les 3 tonnes du poisson. Le déplacement du charpentier à Manille, plutôt que depuis la métropole, a permis d’ajuster le support sur place afin de retrouver la disponibilité du matériel avant la fin de l’escale.
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