FAA : Entraînement mutuel pour les bâtiments de surface aux Antilles
Du 27 au 30 août 2024, les forces armées aux Antilles (FAA) ont mené l’exercice Lanmekol. Cet exercice annuel contribue à la préparation opérationnelle des navires de surface basés aux Antilles.
Aux côtés de la frégate de surveillance (FS) Ventôse, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante ainsi qu’un hélicoptère Panther de la Flottille 36F. Pour cette édition, le Barbados Coast Guard Ship Trident, navire amiral des forces de défense barbadiennes était intégré au dispositif et une phase amphibie a été réalisée avec le 33ème RIMa.
Cette participation a permis de renforcer la coopération entre les FAA et cet état insulaire des Caraïbes avec lequel des actions conjointes sont fréquemment réalisées.
Ces quatre jours d’exercice ont permis également aux navires de s’entraîner collectivement afin de faire face aux différents types de risques et menaces auxquels ils peuvent être confrontés.
Se sont ainsi enchaînés les exercices de lutte contre les incendies (SECUREX), de tir (GUNEX), de navigation en eaux resserrées (NAVRES) ou encore de lutte contre des moyens aéromaritimes hostiles tels que les drones (ADEX).
Lanmekol a été également l’occasion de renforcer la coopération interarmées et de développer les capacités amphibies des FAA.
Profitant de la tenue de l’exercice Sabre entre le 33ème régiment d’infanterie de Marine (RIMa) et un détachement colombien, une compagnie mixte de « marsouins » et de soldats de l’infanterie de marine colombienne ont embarqué sur des moyens nautiques de la base navale de Fort-de-France.
Le lendemain, ces derniers ont mené un assaut conjoint sur la plage de la commune de Saint-Pierre puis ont poursuivi leurs manœuvres dans la zone le reste de la journée.
Ce large spectre d’activités contribue au maintien en conditions opérationnelles navales et terrestres des FAA et au renforcement des partenariats avec les pays de la zone Caraïbe.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.
FAA : Entraînement mutuel pour les bâtiments de surface aux Antilles
Contenus associés
Soutien opérationnel, une intégration parfaite à Polaris 25
Le Service de santé des armées (SSA) a déployé une soixantaine de personnes, d’active ou de réserve, intégrée aux opérations en mer et aux actions à terre. L’occasion également de tester le nouvel équipement médico-chirurgical DS2-24, conçu pour faciliter le traitement spécialisé des pathologies courantes tout en prenant en charge de nombreux blessés graves.
20 août 2025

Conception, conduite et évaluation, dns les coulisses de Polaris 25
L’exercice Catamaran avait pour objectif d’entraîner deux task forces. L’une pour mener des actions amphibies sous la menace de l’autre puissance crédible et disposant de moyens équivalents. Les forces en puissance ont disposé d’une grande liberté de manœuvre. Mais « exercice ouvert » ne signifie pas un exercice peu préparé. Bien au contraire.
20 août 2025

Interopérabilité, s'entraîner à la haute intensité avec nos alliés
Polaris constitue une opportunité inédite d’engagement interallié. Il permet de mener des actions de coopérations et contribue à la construction et à l’entretien de la relation de confiance entre partenaires. À la tête du premier groupe maritime permanent de l’OTAN (Standing NATO Maritime Group 1, SNMG1), depuis le 9 janvier 2025, le Commodore néerlandais Arjen S. Warnaar commandait la "force rouge" (TF 472) depuis l'HNLMS De Ruyter.
19 août 2025
