Première mondiale pour le CEPHISMER : Plongée à 200 mètres en recycleurs dans un caisson hyperbare
Suite à la plongée à 100 mètres réalisée en mars 2024, le centre expert de plongée humaine et d’intervention sous la mer (CEPHISMER), a réalisé en caisson hyperbare une plongée profonde à saturation à 200 mètres du 18 au 28 mars 2025
Les plongeurs ont passé 56h à 200 mètres de profondeur puis ont entamé le protocole de désaturation pour rejoindre la surface ce jour.
Pendant 10 jours (le temps de plonger puis de respecter le protocole décompression), 3 plongeurs démineurs (plongeurs d’essai du CEPHISMER) et un médecin militaire ont vécu dans l’enceinte hyperbare sous la surveillance et le contrôle permanent des équipes du CEPHISMER.
Les objectifs de cette plongée étaient de tester de nouvelles procédures de plongée autonome en saturation tout en entretenant les compétences en plongée à saturation détenues par la Marine. C’est par ailleurs la première fois qu’une plongée en recycleurs est réalisée à cette profondeur.
Le retour d’expérience de cette plongée permettra de réaliser des plongées expérimentales encore plus profondes dans les années à venir afin d’établir des procédures de plongée à saturation opérationnelles jusqu’à 250 mètres. D’un point de vue opérationnel, cette plongée d’essais s’inscrit dans la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins en permettant aux plongeurs-démineurs de la Marine d’étendre leur domaine d’emploi et de développer leur expertise pour intervenir longtemps à grande profondeur.
Retrouvez la vidéo en cliquant sur ce lien
Première mondiale pour le CEPHISMER : Plongée à 200 mètres en recycleurs dans un caisson hyperbare
Contenus associés
Coopération internationale, être interopérable avec nos alliés
« L’ensemble des systèmes sans pilote capables de soutenir les opérations maritimes », comme ils ont été définis par l’OTAN, doivent être efficaces tout en s’intégrant à l’ensemble des opérations aéromaritimes. À cette fin, l’Alliance effectue depuis quelques années deux exercices annuels.
05 mai 2025

Petite histoire des véhicules sans piloten le drone, une utilisation mondiale
1917, la première utilisation d’un aéronef sans pilote contrôlé à distance remonte à la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’un avion français de type Voisin 150 HP, pas encore tout à fait un drone tel qu'on le conçoit aujourd’hui.
05 mai 2025

Wildfire et démarches Perseus, comment la Marine affine ses moyens de lutte anti-drone
A l’automne 2024, la Marine a testé un brouilleur fabriqué par une entreprise française, pendant un exercice Wildfire. Exemple d’un test couronné de succès qui a donné lieu à un embarquement quasi immédiat sur frégate et un résultat opérationnel, illustrant l’efficacité de la démarche Perseus.
05 mai 2025
