La réalité augmentée entre en action à bord des bâtiments de la Marine nationale
Depuis le 10 novembre 2024, la flottille de perfectionnement du surfacier de Toulon (FPS Toulon) conduit une expérimentation innovante à bord de bâtiments de la Force d’action navale en lien avec leurs homologues de la FPS Brest.
Cette initiative a pour ambition :
· d’apporter une sécurité additionnelle dans l’exploitation ou la maintenance des installations
· d’accélérer l’apprentissage des équipages, en réduisant les erreurs
· d’augmenter l’autonomie des marins à la mer
Cette expérimentation qui sera menée jusqu’à l’été 2025 à bord de bâtiments de la FAN à Brest et Toulon repose sur l’utilisation de lunettes de réalité augmentée permettant d’assister les équipages dans l’exécution de tâches même complexes.
Grâce à des instructions visuelles projetées en temps réel, les marins bénéficient d’une aide précise et intuitive, réduisant les risques d’erreur et accélérant leur apprentissage.
Cette technologie, en phase de test, vise à moderniser les pratiques à bord, notamment en conduite des installations, en maintenance et en gestion des situations d’urgence, mais aussi en matière de formation. Selon les résultats de l’expérimentation, elle a vocation à terme, à être généralisée au sein de la force de surface.
La FAN marque ainsi son engagement résolu dans l’innovation, au service des marins de combat.
Contenus associés
Coopération internationale, être interopérable avec nos alliés
« L’ensemble des systèmes sans pilote capables de soutenir les opérations maritimes », comme ils ont été définis par l’OTAN, doivent être efficaces tout en s’intégrant à l’ensemble des opérations aéromaritimes. À cette fin, l’Alliance effectue depuis quelques années deux exercices annuels.
05 mai 2025

Petite histoire des véhicules sans piloten le drone, une utilisation mondiale
1917, la première utilisation d’un aéronef sans pilote contrôlé à distance remonte à la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’un avion français de type Voisin 150 HP, pas encore tout à fait un drone tel qu'on le conçoit aujourd’hui.
05 mai 2025

Wildfire et démarches Perseus, comment la Marine affine ses moyens de lutte anti-drone
A l’automne 2024, la Marine a testé un brouilleur fabriqué par une entreprise française, pendant un exercice Wildfire. Exemple d’un test couronné de succès qui a donné lieu à un embarquement quasi immédiat sur frégate et un résultat opérationnel, illustrant l’efficacité de la démarche Perseus.
05 mai 2025
