1er bataillon de fusiliers marins commandos
Les 177 visages du commando Kieffer
Dix ans de recherches ont été nécessaires pour retrouver les visages des 177 hommes du 1er bataillon de fusiliers marins commandos ayant débarqué le 6 juin 1944 sur la plage de Sword Beach. Benjamin Massieu et Jean-Christophe Rouxel retracent leurs parcours.
Cols bleus : Quel était le projet qui a donné naissance à votre livre ?
Benjamin massieu : L’idée était de permettre aux lecteurs de rencontrer les 177 hommes qui ont débarqué le jour J et, au-delà de ce jour mythique, de découvrir leurs portraits, leurs itinéraires personnels, et comprendre l’aventure humaine que cela a été.
C. B. : Avez-vous pu rencontrer les familles des hommes du commando Kieffer ?
B. M. : Oui bien sûr, nous sommes en contact avec beaucoup d’entre elles. C’est à chaque fois touchant lorsque nous leur faisons découvrir un pan de leur histoire familiale. Certains avaient jeté un voile sur leur participation au Débarquement, je pense notamment à Paul Mariaccia. Sa femme et ses filles n’ont appris sa participation qu’en 2004, quand son neveu a trouvé par hasard son nom dans la liste des 177.
C. B. : Pourriez-vous nous présenter l’un des 177 ?
B. M. : Georges Bouchard vit avec son père en Colombie lorsqu’il apprend la défaite de 1940. À quinze ans, il fugue pour aller se battre et libérer sa mère et sa sœur restées en France. à Bogota, il prend un chalutier pour l’île de Sainte-Lucie où il embarque sur un convoi qui l’emmène jusqu’en Angleterre, en pleine guerre de l’Atlantique. Là, trop jeune pour s’engager, les Britanniques télégraphient à son père qui en réponse, accepte de l’émanciper. Il s’engage dans la Marine avant de rejoindre les commandos en novembre 1943 jusqu’à la fin de la guerre.
Le 7 juin prochain, à Ouistreham, des stagiaires des préparations militaires Marine, venus de toute la France, porteront les 177 portraits des hommes du commandant Kieffer à l’occasion des cérémonies commémoratives.
Contenus associés
[Cols bleus n° 3124] Le magazine de la Marine fête ses 80 ans
Ils aiment Cols bleus et le disent. Chefs d’état-major, anciens directeurs de la publication, matelot, quartier-maître, réservistes opérationnels ou citoyens, invités d’un jour ou contributeurs réguliers, les marins d’hier et d’aujourd’hui témoignent de leur lien affectif et professionnel avec le magazine de la Marine nationale. 80 ans d’information continue, d’aventures navales, d’histoires maritimes et d’actualité autour de et sur la Marine et le monde de la mer.
04 mars 2025

Après la plage, objectif Berchtesgaden, finir la guerre
Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule. Un résultat obtenu moins d’un an après les débarquements grâce à de très nombreux exploits militaires, auxquels les unités de la Marine ont pris part. Cols bleus les remet en lumière, rappelant ainsi le courage et la valeur de ces marins, qu’ils soient issus des Forces navales françaises libres (FNFL), de la Marine de l’armée d’armistice ou des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
03 juin 2024

Marins des débarquements
André-Georges Lemonnier, capitaine de corvette Hubert Amyot d'Inville, groupe naval d'assaut
03 juin 2024