Cordées de la réussite : les grandes écoles de la Défense s’engagent pour les collégiens et lycéens
La semaine nationale des Cordées de la réussite, dispositif interministériel permettant un accompagnement pédagogique de collégiens et lycéens vers l'enseignement supérieur, se déroule du 15 au 20 janvier. Coup de projecteur sur la mobilisation des 8 grandes écoles de la Défense au profit de 8 790 jeunes à travers des évènements organisés dans toute la France.
Les cordées de la réussite : de quoi parle-t-on ?
L'objectif de ce dispositif, piloté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est de réaliser un accompagnement pédagogique de collégiens et lycéens, de leur donner les clés pour s'engager avec succès dans l'enseignement supérieur via du tutorat effectué par des étudiants, des actions et des animations au sein des établissements. Ce dispositif est notamment destiné aux jeunes inscrits en éducation prioritaire, en zone rurale ou isolée, dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l'ambition.
Le tutorat crée une relation privilégiée entre le parrain et le filleul. Outre le parrainage scolaire, de nombreuses activités sportives, scientifiques ou culturelles sont menées au profit des élèves « encordés ». En amont des choix d'orientation, ce dispositif leur permet d'élaborer leur projet personnel d'orientation et ce, quel que soit le parcours envisagé : poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Les Cordées de la réussite sont un dispositif interministériel et partenarial initié en 2008. Elles constituent l'une des priorités gouvernementales, notamment énoncées dans le Plan gouvernemental « 1 jeune-1 solution » (accès Internet nécessaire) et réaffirmée dans le cadre du Plan ministériel « Ambition armées-jeunesse 2022 ».
8 790 jeunes « encordés » avec les huit grandes écoles de la Défense
Au ministère des Armées, le dispositif concerne plus de 8 790 jeunes issus de 95 établissements, dont 75 en Réseaux d’éducation prioritaire et REP+, Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou en zone rurale, qui bénéficient de l'accompagnement de 700 tuteurs de 8 grandes écoles de la Défense que sont :
· L’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan ;
· L’École de l'Air et de l'Espace ;
· L’Ecole des Commissaires des Armées ;
· L’Institut supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO) ;
· L’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) Paris ;
· L’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) Bretagne.
Découvrir en vidéo les cordées de la réussite :
L'objectif de ce dispositif, piloté par le ministère de l'Enseignement supérieur, est d'assurer l'accompagnement pédagogique de collégiens et lycéens et de leur donner les clés pour s'engager avec succès dans l'enseignement supérieur. Ce dispositif est notamment destiné aux jeunes inscrits en éducation prioritaire, en zone rurale ou isolée et dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l'ambition
Au programme de la semaine : des événements dans toute la France, à suivre sur le compte Instagram @ArméesJeunesse et dans cet article :
17 janvier
. "Journée X-Campus découverte". L'École polytechnique accueillera sur son campus 45 lycéens d'Ile-de-France accompagnés dans le cadre de notre Cordée de la réussite X-Tutorat IDF. Durant une demi-journée, les élèves découvriront l'École polytechnique grâce à une visite du campus, un échange avec des élèves polytechniciens sur leurs parcours, les voies scientifiques et une immersion dans un laboratoire de recherche. L'École a mis en place 4 Cordées de la réussite (Essonne, Ile-de France, Strasbourg et Martinique) pour lesquelles des séances de tutorat sont organisées chaque semaine, animées par des élèves polytechniciens. Du 15 au 20 janvier, de nombreuses séances auront lieu dans les établissements.
18 janvier
. Visite du site de l’Ecole navale.
Cette découverte de l’Ecole navale, située à Brest, se déroulera avec les professeurs référents de leurs écoles partenaires.
. Journée Campus au féminin de l’ISAE-SUPAERO
Cette journée de rencontres et d’échanges à destination des lycéennes de la Cordée de la réussite a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux métiers scientifiques et de lutter contre les stéréotypes de genre liés à ces filières. Lors de cet évènement, elles pourront participer à trois ateliers : parcours de femmes ingénieures, déconstruction des stéréotypes de genre avec l’association Femmes & Sciences et le club ISAElles et visite des départements de recherche. Cette journée s’inscrit dans le cadre plus large du parcours Campus au féminin. Ce projet consiste à faire accompagner des groupes de 10 collégiennes ou lycéennes par un binôme composé d’une femme ingénieure et d’une étudiante de l’ISAE-SUPAERO.
Les établissements de la région Occitanie concernés sont : Cité Scolaire d'Artagnan, Cité Scolaire Mirepoix, Lycée Raymond Naves, Lycée Toulouse Lautrec, Lycée Déodat de Séverac, Lycée Claude Nougaro, Lycée Joséphine Baker, Lycée St-Exupéry, Lycée Pardailhan, Lycée Françoise, Lycée Bagatelle, Lycée Charles Renouvier, Lycée Jules Fil, Lycée des Arènes, Lycée Ruffié
. Projet spéléologie de l’ISAE-SUPAERO
Initiation à la spéléologie par une approche scientifique et sportive à destination du Lycée Toulouse Lautrec et le Collège Rosa Parks de la région Occitanie aux côtés d’étudiants tuteurs de l’ISAE-SUPAERO.
. Intervention dans le cadre du Parcours Espace de l’ISAE-SUPAERO
Destinée aux élèves du Lycée Pardailhan (région Occitanie), cette intervention autour du domaine spatial dans le cadre du Parcours Espace permettra une découverte des sciences à l’aide d’expériences autour d’une cloche à vide ainsi qu’une séance de la mallette pédagogique SuperCam.
. Intervention dans le cadre du Parcours Développement Durable de l’ISAE-SUPAERO
A l’attention du Lycée Bagatelle et du Collège Leclerc (région Occitanie), cette intervention aura pour objectif d’initier à la réalisation d’une Fresque du climat d’un sport choisi par les collégiens et lycéens. Il s’agira d’un travail collaboratif afin de créer un jeu de cartes (approche scientifique, création artistique, écriture...).
27 janvier
. Les Entretiens de l’Excellence de l’ISAE-SUPAERO
Destiné à tous les collèges et lycées de l’Académie de Toulouse, cet événement s’inscrit dans l’engagement actif de l’Institut en faveur de l’égalité des chances. Il est porté par l’association « Les Entretiens de l’Excellence » qui a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves. Au cours de la journée, les jeunes pourront rencontrer 80 professionnels volontaires d’une vingtaine de secteurs. Les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de ParcourSup. Pour cette édition 2024, l’ISAE-SUPAERO accueillera sur son campus environ 1 200 visiteurs venus de la Région Occitanie.
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
