Capstone 4 : l’armée de Terre rejoint l’US Army dans le désert californien
Du 24 février au 21 mars 2024, près de 200 soldats français seront déployés aux Etats-Unis pour une campagne d'expérimentation interalliée majeure : Capstone 4. L’armée de Terre française rejoindra l’US Army au National Training Center à Fort Irwin, en Californie, pour un entraînement axé sur la boucle renseignement-feux.
Le commandement du détachement français se fera sous la responsabilité du colonel Antoine, chef de la Force d’expertise du combat Scorpion.
Entraînement interarmes et interalliés de renseignement-feux, Capstone 4 est au cœur du processus de modernisation de l’armée de Terre américaine. Les 3 premières éditions avaient réuni les principales nations alliées des Etats-Unis : les Five eyes, composées du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis.
Historiquement centré sur les pays membres des Five eyes, cette année verra la présence en plus de 180 soldats français et 20 soldats japonais qui rejoindront Capstone 4 fin février. Cette invitation de la France et du Japon, souligne le souhait de renforcer l’interopérabilité des pays participants. Le 3e régiment d’artillerie de Marine (3e RAMa), fournira le détachement français le plus important.
Les innovations au cœur des enjeux du renseignement militaire
Pour le colonel Antoine, Capstone 4 est l’opportunité d’expérimenter les systèmes français ainsi que les innovations militaires de dernière génération dans un contexte multinational. Les forces terrestres françaises seront renforcées de la gamme Scorpion, notamment de 5 véhicules blindés Griffon.
Les expérimentations se dérouleront sur 2 semaines, dans un camp militaire au milieu du désert californien. La force multinationale sera regroupée sous le commandement de la 1re Division d’infanterie américaine. L’amélioration de l’interopérabilité de nos systèmes d’information opérationnels est l’enjeu principal de Capstone 4. L’efficacité de la boucle renseignement-feux se tient dans les capacités tactiques et technologiques des armées.
« La rapidité de la boucle renseignement-feux est la clé de l’efficacité opérationnelle »
- Chef du détachement français
Capstone 4 place l’innovation et l’interopérabilité au cœur des efforts militaires, elle permet de s’assurer de la fluidité, de la coordination et de la performance des actions de renseignement. L’intégration de nouveaux outils technologiques de renseignement renforce la connaissance du champ de bataille : drones, radars, capteurs divers sont devenus des moyens indispensables face aux menaces de haute intensité.
Alors que le contexte géopolitique actuel modifie les équilibres dans le monde, la France, via cette coopération franco-américaine, souligne les ambitions de l’armée de Terre à consolider les opérations interalliées futures.
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
