Le pilier social
Le développement durable implique de concilier la préservation de l’environnement, un développement économique efficace et responsable et la réponse aux besoins essentiels des individus. Ce dernier volet constitue le pilier social du développement durable.
A ce titre de ce pilier, le ministère s'inscrit dans une démarche socialement responsable en apportant sa contribution à l'ensemble des citoyens français, avec une action particulière à destination des jeunes. En tant qu’employeur, il s’engage dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, tout au long de la carrière des personnels civils et militaires : recrutement, avancée de carrière, accès aux formations ou encore reconversion. Il veille à la santé et au bien-être professionnel de son personnel en améliorant leur qualité de vie au travail.
Plan ministériel « Ambition armées-jeunesse »
Le Plan « Ambition armées-jeunesse » crée un parcours défense innovant pour les jeunes dès 13 ans, visant à consolider le lien Armées-nation. Il contribue à l’égalité des chances en visant trois objectifs : relever le défi de l’attractivité des armées, contribuer à la construction d’une citoyenneté active et participer à l’insertion socio-professionnelle, notamment des jeunes les plus en difficulté.
Plan famille
Le plan famille a été mis en place pour améliorer la vie des militaires et de leur famille en tenant compte des spécificités de leur métier.
En concertation avec tous les acteurs concernés, la ministre des Armées a lancé ce plan pour mieux concilier l'engagement militaire exigeant avec une vie familiale épanouie.
Le plan famille prend en compte les évolutions de notre société, telle que l'augmentation significative de conjoints de militaires exerçant une activité professionnelle.
Plan handicap et inclusion
Depuis 2001, le ministère définit les orientations et les objectifs de la politique du handicap et fixe des axes prioritaires d’effort en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. La mission Handicap est un élément clé de notre politique RSE.
Egalité – mixité
Le ministère des Armées s’est engagé dans une politique volontariste pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie personnelle des agents, pour garantir la diversité des compétences et pour attirer davantage de talents. Le Plan mixité est bâtit autour de trois axes : y venir, y reste et y évoluer.
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
