Forum des industriels : la DIRISI réunit l’écosystème industriel de Défense
Dans un contexte géopolitique et économique menaçant, la coopération entre les Armées et le monde industriel devient indispensable. Afin d’aborder l’avenir du numérique de Défense, la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) relançait son forum des Industriels, en réunissant ce mardi 30 avril 2024, l’ensemble de l’écosystème industriel de défense à l’Hexagone Balard.
« Unir nos forces », une devise plus que jamais d’actualité !
Conformément au souhait du Chef d’Etat-Major des Armées, le Général Thierry Burkhard, de « gagner la guerre avant la guerre », la DIRISI mettait à l’honneur, au sein de l’Hexagone Balard, près de 105 partenaires industriels de l’écosystème numérique de défense dont 8 start-ups qui présentaient leurs innovations (Eclipse, Simplicité, OODRIVE, Preligens, Dust, Andromak, XXII, Transatel) pour une journée de tables rondes et d’animations.
La journée s’est ouverte dans un amphithéâtre Victor plein à craquer, par un discours du Général de Corps Aérien Didier TISSEYRE, directeur central de la DIRISI, en présence d’autorités des Armées, Directions et Services de l’ensemble du ministère (EMA, SGA, DGA, DGNUM…), suivi d’une intervention du Directeur de la Direction Générale du Numérique, Vincent TEJEDOR.
Une riche journée d’échanges
Après cette introduction, le forum s’est poursuivi par une table ronde sur la politique d’achats de la DIRISI, principal prescripteur du ministère des Armées, mais également par des conférences sur des thématiques variées comme la souveraineté nationale, l’autonomie stratégique et la performance opérationnelle. Ces moments ont ainsi permis de faciliter les échanges entre les différents acteurs présents et de mettre en exergue la nécessité de centraliser les expertises et les compétences entre le monde industriel et militaire.
Connaitre le passé pour comprendre l’avenir
En accueillant des start-ups spécialisées dans l’Intelligence Artificielle (Preligens, XXII…), ce forum était aussi l’occasion d’évoquer le futur supercalculateur classifié dont disposera l’Agence Ministérielle de l’Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD). Son directeur, Bertrand RONDEPIERRE était présent et a souligné l’efficacité du tandem DIRISI-AMIAD : « notre partenariat répond à un besoin : la montée en puissance au niveau ministériel de la mise en production de l’intelligence artificielle. Sans la DIRISI, nous n’irons pas très loin. » Les 8 start-ups présentes ont ensuite pu exposer leurs solutions innovantes en matière d’IA, de Cloud ou encore d’informatique quantique.
Le forum s’est achevé en beauté, avec la présentation inédite et inattendue de la célèbre machine de cryptographie ENIGMA. Utilisée par l’Allemagne nazie afin de crypter ses communications durant la Seconde Guerre Mondiale, cette machine est devenue célèbre suite à son interception par la Pologne, qui l’a ensuite copiée, permettant aux alliés de casser les codes de communications ennemis jusqu’en 1940, notamment par le concours d’un espion français, le Général Gustave Bertrand. Témoignage du passé, la présence de cette machine est un beau clin d’œil, à l’ère de l’Intelligence Artificielle et de la donnée, illustrant la nécessité pour la DIRISI et plus largement pour le ministère des Armées, de s’approprier les nouveaux usages technologiques pour mener à bien les combats d’aujourd’hui.
Après 8 ans d’absence, le retour du Forum des Industriels est une réussite et une nouvelle preuve du rôle fédérateur de la DIRISI, capable « d’unir les forces », entre le monde industriel et les militaires du numérique.
Contenus associés
Nouveau partenariat avec l’ESIEA : renforcer l’attractivité des métiers du numérique de Défense !
Une convention a été signée le 17 mai 2025 avec l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique (ESIEA). Dans les sciences et technologies du numérique depuis plus de 60 ans, l’ESIEA forme des ingénieurs et des professionnels aptes à répondre aux enjeux numériques de demain.
20 juin 2025

Théorie et opérationnel : un TSEF administrateur système
Rencontrez Magide, technicien supérieur d’études et de fabrications (TSEF) actuellement administrateur sur le Système InterArmées (SIA) – French Operational Secret Level (FrOpS)*. Il représente l’évolution, la polyvalence et l’engagement des TSEF et du personnel civil dans les missions opérationnelles.
31 mai 2025

Les gardiens discrets du numérique de Défense : deux portraits d’administrateurs système
Au Centre National de Mise en Œuvre des Intranets (CNMO-I) de Toulon, deux militaires assurent leurs missions d’administrateurs sur deux systèmes différents.Partons à la rencontre de l’Adjudant-Chef (ADC) Davy, administrateur MUSE (messagerie Universelle Sécurisée) et le Sergent-Chef (SCH) Romain, administrateur sur Système InterArmées (SIA) – French Operational Secret Level (FrOpS)*.
28 mai 2025
