[SERIE] Zoom sur... le renseignement d'origine cyber (3/5)
Pour recueillir son renseignement d’intérêt militaire, la Direction du renseignement militaire dispose de cinq centres experts, chacun dédié à une fonction spécifique. Parmi eux, le Centre de recherche avancée cyber est chargé de produire le renseignement d’origine cyber, le ROC.
Le renseignement d'origine cyber (ROC) est élaboré à partir d’informations recueillies dans le cyberespace grâce à une « recherche avancée cyber » ou grâce à une « investigation sur support numérique». Il sert ensuite à des fins de renseignement ou d’opération militaire et/ou cyber.
Pour réaliser sa mission, le Centre de recherche avancée cyber (CRAC) travaille notamment à partir du cyberespace et de ses trois différentes couches :
- couche physique : les équipements
- couche logique : les métadonnées
- couche sémantique : les contenus de type réseaux sociaux, messageries…
Nos experts savent, par exemple, aussi bien :
- analyser les informations recueillies en sources ouvertes
- extraire des données présentes sur les supports numériques (téléphones, ordinateurs, tablettes…) saisis en opération extérieure afin de les « faire parler »
- caractériser le fonctionnement technique d’une application web (structure, hébergeur, adresse IP…).
Cette analyse avancée et ce retro engineering – analyse d’un système pour en déduire son fonctionnement - permettent l’étude globale des menaces potentielles.
Vous souhaitez rejoindre le CRAC vous aussi ? Découvrez nos offres en cliquant ici
A LIRE AUSSI
- Zoom sur le... renseignement géospatial
- Zoom sur le... renseignement d'origine humaine
- Zoom sur le... renseignement d'origine électromagnétique
- Zoom sur le... renseignement d'origine image
Contenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 6 : Jeanine Picabia, l’infirmière missionnée par le MI6 anglais
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Pour l’épisode 6, intéressons-nous à Gabrielle Picabia, alias « Jeanine ». Infirmière de la Croix-Rouge, fille du peintre Francis Picabia, elle est l’une des sept femmes à avoir dirigé un réseau de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur de la France occupée. Le nom du réseau : Gloria SMH. Sa spécialité : le renseignement militaire naval et maritime.
21 juillet 2025
