ALAT : 70 ans de maîtrise des airs et d’innovation tactique
En 2024, l’aviation légère de l'armée de Terre (ALAT ) célèbre ses 70 ans. Héritière des avions d'observation d'artillerie, elle est devenue une force clé de l'armée française. Depuis sa création en 1954, elle a évolué avec la technologie et les exigences des conflits contemporains, en restant à l'avant-garde des capacités aéroterrestres.
Les débuts de l’ALAT
L’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) est née le 22 novembre 1954, concrétisant le souhait de l’armée de Terre de disposer de ses propres aéronefs pour accompagner la conduite des opérations. Dès ses premières missions en Indochine, puis en Algérie, elle s'est illustrée grâce à l'utilisation de l'hélicoptère, apportant une mobilité nouvelle aux formations d’infanterie.
Deux grandes figures de l’ALAT, les colonels Crespin et du Puy-Montbrun, ont joué un rôle pionnier en développant les premières tactiques de combat héliporté, marquant un tournant dans les opérations militaires de l’époque. À la fin des années 1950, plus de 1 200 appareils étaient en service.
Guerre Froide : modernisation et aéromobilité
Devenue une arme manœuvrière par excellence, l’ALAT s’adapte au défi des conflits de haute intensité pendant la guerre froide, tout en maintenant ses capacités de projection outre-mer. Cette période marque l’apparition du concept d’aéromobilité en 1970, renforçant l’importance des hélicoptères dans les opérations terrestres. Dans les années 1980, la création de la 4e division aéromobile, équipée de 240 hélicoptères d’attaque et de manœuvre, fait de cette force une composante clé dans le combat anti-char et la manœuvre terrestre.
Depuis la fin de la guerre froide, la modernisation des aéronefs se poursuit avec les modèles Tigre, Caïman et bientôt Guépard, tout en intégrant des technologies avancées comme la vision thermique et le vol de nuit. Ces évolutions maintiennent le haut niveau d’efficacité opérationnelle de l’aérocombat, et permettent d’intégrer les capacités aéromobiles dans les stratégies militaires modernes.
L'ALAT aujourd'hui : une force en constante évolution
Premier opérateur public d'hélicoptères en France avec près de 300 appareils en service, l'ALAT joue un rôle central. Parmi eux, les hélicoptères de combat Tigre et les transports de troupes Caïman constituent la colonne vertébrale de ses capacités aéromobiles. Ils ont été déployés dans de nombreux conflits récents, démontrant leur polyvalence et leur résilience dans des environnements contraignants.
Face aux évolutions technologiques et aux retours d’expérience des conflits récents, comme ceux du Haut-Karabagh, d’Ukraine et du Proche-Orient, cette branche de l’armée de Terre s'engage désormais dans une phase de transformation : la dronisation de l’aérocombat.
L’intégration des drones de reconnaissance et d’attaque dans les unités élargit son spectre d’actions. Le couple hélicoptère-drone optimise les missions en termes de manœuvre, de renseignement et d’attaque, offrant une vision élargie et un effet démultiplié sur le terrain. Actuellement, l’ALAT participe à toutes les opérations extérieures de l’armée de Terre, toujours à la pointe.
Les 70 ans de l'ALAT : une année de célébration
Pour marquer les 70 ans de l’ALAT, plusieurs événements ont été organisés. Une exposition historique itinérante s’est déroulée dans toutes ses unités, retraçant l’évolution de l’arme depuis sa création. En juin 2024, près de Valence, l’Aérotorshow a rassemblé plus de 45 000 visiteurs autour de démonstrations aériennes spectaculaires.
Le 19 septembre, l’ALAT s’est réunie à Pau, sur la base du 5e régiment d’hélicoptères de combat, pour une journée de célébration comprenant un colloque sur les futures capacités de cette composante et une démonstration aérienne.
Enfin, le 22 novembre, une exposition photo aux Invalides à Paris viendra clôturer cette année anniversaire, célébrant à la fois l’histoire et l’avenir de l'ALAT.
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