Méditerranée orientale – Représentation de la France lors de l’exercice tripartite Medusa 24
Le 19 octobre 2024, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Lucas, commandant la zone maritime Méditerranée, a représenté le chef d’état-major des armées à l’occasion du VIP Day de l’exercice Medusa 24 qui s’est tenu du 12 au 20 octobre au large de la Crète.
Organisé conjointement par les états-majors grecs et égyptiens, l’exercice Medusa a réuni cette année des forces aériennes, navales, de défense aérienne et des forces spéciales de l’Égypte, de Chypre, de Grèce et d’Arabie Saoudite. L’Italie, la Jordanie, le Maroc, le Rwanda, le Mozambique et le Bahreïn ont également assisté à l’exercice en tant qu’observateurs.
Durant ces neuf jours, une quinzaine de bâtiments menés par les moyens amphibies égyptiens ainsi qu’une vingtaine d’aéronefs ont réalisé des opérations de combat maritime et aérien. Ces entraînements conjoints ont permis aux nations participantes d’échanger sur leur savoir-faire respectif et de renforcer ainsi leur interopérabilité.
La venue du vice-amiral d'escadre Christophe Lucas a été l’occasion de réaffirmer le soutien de la France à cette initiative régionale pour la stabilisation de cette zone stratégique, dans un souci permanent de respect du droit international en général, et du droit de la mer en particulier.
Contenus associés
Le Tonnerre et l’USS Mesa Verde, deux bâtiments amphibies « plug-and-fight »
Actuellement déployé en Méditerranée orientale le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a conduit le 16 novembre 2023, avec le bâtiment américain USS Mesa Verde, des manœuvres amphibies croisées, illustrant la parfaite interopérabilité entre les marines française et américaine.
24 novembre 2023

Soutien opérationnel, une intégration parfaite à Polaris 25
Le Service de santé des armées (SSA) a déployé une soixantaine de personnes, d’active ou de réserve, intégrée aux opérations en mer et aux actions à terre. L’occasion également de tester le nouvel équipement médico-chirurgical DS2-24, conçu pour faciliter le traitement spécialisé des pathologies courantes tout en prenant en charge de nombreux blessés graves.
20 août 2025

Conception, conduite et évaluation, dns les coulisses de Polaris 25
L’exercice Catamaran avait pour objectif d’entraîner deux task forces. L’une pour mener des actions amphibies sous la menace de l’autre puissance crédible et disposant de moyens équivalents. Les forces en puissance ont disposé d’une grande liberté de manœuvre. Mais « exercice ouvert » ne signifie pas un exercice peu préparé. Bien au contraire.
20 août 2025
