Entraînement à la lutte anti-drones pour le Charles de Gaulle et la 31F
Alors que sa période de remontée en puissance et d’école de l’aviation embarquée touchait à sa fin et avant de regagner Toulon, le porte-avions Charles de Gaulle a mené, le 25 octobre, un exercice d’auto-défense anti-drones.
Cet exercice venait valider un savoir-faire crucial pour le futur déploiement du groupe aéronaval.
Face à un drone aérien (UAV) identifié par les systèmes optroniques du bâtiment, et rapidement classifié hostile au vu de sa cinématique agressive, le central opérations a mené des tirs simulés de missiles avant de mettre en œuvre l’artillerie de petits calibres.
Lors de cet entraînement, une seconde piste a été abattue par un hélicoptère Caïman Marine de la Flottille 31F, au moyen de sa mitrailleuse de 12.7mm.
Un canon de 12.7mm
Contenus associés
Soutien opérationnel, une intégration parfaite à Polaris 25
Le Service de santé des armées (SSA) a déployé une soixantaine de personnes, d’active ou de réserve, intégrée aux opérations en mer et aux actions à terre. L’occasion également de tester le nouvel équipement médico-chirurgical DS2-24, conçu pour faciliter le traitement spécialisé des pathologies courantes tout en prenant en charge de nombreux blessés graves.
20 août 2025

Conception, conduite et évaluation, dns les coulisses de Polaris 25
L’exercice Catamaran avait pour objectif d’entraîner deux task forces. L’une pour mener des actions amphibies sous la menace de l’autre puissance crédible et disposant de moyens équivalents. Les forces en puissance ont disposé d’une grande liberté de manœuvre. Mais « exercice ouvert » ne signifie pas un exercice peu préparé. Bien au contraire.
20 août 2025

Interopérabilité, s'entraîner à la haute intensité avec nos alliés
Polaris constitue une opportunité inédite d’engagement interallié. Il permet de mener des actions de coopérations et contribue à la construction et à l’entretien de la relation de confiance entre partenaires. À la tête du premier groupe maritime permanent de l’OTAN (Standing NATO Maritime Group 1, SNMG1), depuis le 9 janvier 2025, le Commodore néerlandais Arjen S. Warnaar commandait la "force rouge" (TF 472) depuis l'HNLMS De Ruyter.
19 août 2025
