11 sauveteurs nageurs de bord formés par l’état-major de la Force d’action navale
Du 3 au 7 mars 2025, l’état-major de la Force d’action navale à Cherbourg a formé onze nouveaux sauveteurs nageurs de bord (SNB), première des 6 sessions planifiées en 2025.
D’une durée de 4 jours, ce stage est focalisé sur la doctrine et les techniques spécifiques aux opérations de sauvetage dans le cadre de naufrages de grande ampleur. Le volet pratique de la formation permet en particulier aux stagiaires de maîtriser à partir des embarcations de drome opérationnelle (EDO), ou lorsqu’ils sont amenés à s’immerger, la prise en charge et le sauvetage de nombreuses victimes.
Le stage SNBaccueille en priorité les marins de la Force d’action navale (FAN) et de la Gendarmerie maritime affectés à bord des unités contribuant au dispositif mis en place par COMNORD dans le Pas-de-Calais, dédié à la sauvegarde de la vie humaine (SVH). Participent également à ces stages des marins de la FAN et dont la candidature est motivée par l’absence de plongeur de bord affecté dans l’unité : le SNB est alors employé pour la fonction « homme à la mer ».
126 SNB ont ainsi été formés depuis 2022 par l’état-major d’ALFAN, dans un premier temps avec le concours de la SNSM, puis en autonomie dès le deuxième semestre 2023.
Les stages SNB sont également mis à profit pour tester de nouveaux équipements spécifiques qui, lorsque les résultats sont concluants, rejoignent le lot dédié au secours des migrants, embarqué par les bâtiments de l’action de l’État en mer, participant aux opérations d’assistance et de sauvetage menées dans le détroit du Pas-de-Calais.
Dans la continuité du stage SNB, l’état-major d’ALFAN délivre aux bâtiments des formations NOVIMAR (NOmbreuses VIctimes en environnement MARitime). Cette formation, d’une journée, s’adresse aux états-majors, aux officiers chefs du quart et aux chefs d’équipe des PSP, des BSAM et des BH, directement concernés par la mission de recueil des migrants. Elle permet aux équipages d’appréhender les principes fondamentaux pour assurer la surveillance des embarcations de migrants tout en étant en mesure de faire face à leur naufrage, dont le caractère souvent fulgurant nécessite d’optimiser l’emploi des EDO et des SNB. Ces formations NOVIMAR sont délivrées à bord, à Brest, à Cherbourg ou à la mer en Manche-Mer du Nord à raison d’une fois par an par équipage apportant une contribution essentielle à l’efficacité de la mission de sauvetage de la vie humaine dans le Pas-de-Calais.
Ainsi en 2024, ce sont près de 6 310 vies humaines qui ont pu être sauvées au cours de près de 830 opérations menées par les équipages des différentes administrations de la fonction garde-côte dont la Marine nationale et par les bénévoles de la SNSM, déployés dans le dispositif SVH de ce secteur de la Manche.
11 sauveteurs nageurs de bord formés par l’état-major de la Force d’action navale
Contenus associés
Soutien opérationnel, une intégration parfaite à Polaris 25
Le Service de santé des armées (SSA) a déployé une soixantaine de personnes, d’active ou de réserve, intégrée aux opérations en mer et aux actions à terre. L’occasion également de tester le nouvel équipement médico-chirurgical DS2-24, conçu pour faciliter le traitement spécialisé des pathologies courantes tout en prenant en charge de nombreux blessés graves.
20 août 2025

Conception, conduite et évaluation, dns les coulisses de Polaris 25
L’exercice Catamaran avait pour objectif d’entraîner deux task forces. L’une pour mener des actions amphibies sous la menace de l’autre puissance crédible et disposant de moyens équivalents. Les forces en puissance ont disposé d’une grande liberté de manœuvre. Mais « exercice ouvert » ne signifie pas un exercice peu préparé. Bien au contraire.
20 août 2025

Interopérabilité, s'entraîner à la haute intensité avec nos alliés
Polaris constitue une opportunité inédite d’engagement interallié. Il permet de mener des actions de coopérations et contribue à la construction et à l’entretien de la relation de confiance entre partenaires. À la tête du premier groupe maritime permanent de l’OTAN (Standing NATO Maritime Group 1, SNMG1), depuis le 9 janvier 2025, le Commodore néerlandais Arjen S. Warnaar commandait la "force rouge" (TF 472) depuis l'HNLMS De Ruyter.
19 août 2025
