Un commandant pour le SNA De Grasse équipage bleu
Le 19 mai 2025, au monument des sous-mariniers à Toulon, le capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaitre le capitaine de frégate (CF) Owen comme premier commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) De Grasse.
Premier équipage de ce SNA en construction à Cherbourg, le De Grasse est le quatrième SNA du programme Barracuda. À terme, l’équipage rouge sera également constitué.
L’équipage bleu préparera la première sortie à la mer et la conduite des essais prochainement. La première phase des essais s’achèvera par la livraison du sous-marin à la Marine nationale et l’arrivée à son port-base de Toulon.
Un peu d’histoire
Le De Grasse a été baptisé ainsi en hommage à François Joseph Paul de Grasse, comte éponyme et vice-amiral sous Louis XVI. Il a notamment remporté les victoires de Ouessant en 1778 et Chesapeake en 1781, bataille décisive dans la guerre d’Indépendance des États-Unis.
Contenus associés
2025 - Prises de commandement semaine 35
Cette semaine 11 bâtiments et 6 unités ont changé de commandant
29 août 2025

Un nouveau pacha pour les marins du ciel
Le 27 août 2025, le contre-amiral (CA) David Desfougères a pris la tête de la force de l’aéronautique navale. C’est au sein de la base d’aéronautique navale de Hyères, au cours d’une cérémonie présidée par l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, que le CA Desfougères succède au vice-amiral d’escadre (VAE) Serge Bordarier.
28 août 2025

Un nouveau commandant pour l’École navale
Le 25 août 2025, l’École navale a accueilli officiellement son nouveau commandant et directeur général, le contre-amiral Benoît Hédé-Haüy. Il succède au vice-amiral Laurent Hemmer.
28 août 2025
