FANC – Participation à l’opération RENDER SAFE 2025
Du 26 mai au 20 juin, les forces armées australiennes ont invité un détachement mixte des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) à participer à l’opération internationale RENDER SAFE 2025 en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG).
L'opération RENDER SAFE contribue à la sécurité collective régionale par l'élimination en toute sécurité des restes d’explosifs de guerre, ainsi qu’à l'apprentissage de techniques visant à renforcer les capacités de chaque partenaire du Pacifique en matière de sécurité. L'opération a lieu chaque année ou en réponse à une demande urgente d'une nation insulaire du Pacifique.
Cette année, l’opération a consisté en une reconnaissance technique de zones sur une île appartenant à la Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG), l'île de Long Island, afin que celle-ci soit dépolluée. Le détachement des FANC était composé de plusieurs équipiers spécialisés dans la neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs (NEDEX) dont un équipier provenait des Forces Armées en Polynésie Française (FAPF). Un infirmier de la Direction Interarmées du Service de Santé en Nouvelle-Calédonie (DIASS NC) faisait également partie de cette équipe FANC.
Ce détachement mixte est intervenu durant l’opération aux côtés d'équipes spécialisées dans le déminage et la dépollution (EOD) des Etats-Unis, d’Australie, de PNG, de Nouvelle-Zélande, du Canada, du Japon, accompagnés d’observateurs sud-coréens.
La participation des FANC à cette opération fut l'occasion de promouvoir les capacités et compétences françaises dans les domaines du déminage et du secours en opération, et de neutraliser 11 bombes d’aviation, 83 obus d’artillerie et 2 obus de mortier. Cette opération a également permis à la France de renforcer l'interopérabilité avec les partenaires de la région pacifique, avec qui elle confirme régulièrement des liens de confiance lors d’activités de formation (stages de l’Académie du Pacifique) ou d’exercices majeurs.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Suivre l'actualité des opérations
Actualité des opérationsEn savoir plus sur les forces armées en Nouvelle-Calédonie
FANCContenus associés
FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025

FANC - TALISMAN SABRE 2025 : participation française à un exercice majeur de haute intensité en Indopacifique
Entraînement biannuel australo-américain, l’exercice TALISMAN SABRE 2025 réunit plus de 40 000 militaires issus de 19 nations partenaires, parmi lesquelles la France. Plus de 400 militaires venus de France métropolitaine et d’outre-mer, sont présents en Australie pour participer, du 13 au 27 juillet, à cet exercice multi-milieux majeur.
28 juillet 2025

FANC – Reprise des contrôles de pêche à bord du D’Entrecasteaux
Le 9 juin 2025, l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a réalisé une opération de police des pêches dans les eaux internationales au sud de la Nouvelle-Calédonie.
01 juillet 2025
