L’Etat-major interarmées du territoire national métropolitain (EMIA-TN)
L’EMIA-TN est un organisme interarmées, directement subordonné au CPCO et identifié comme la tête de chaîne de l’Organisation territoriale interarmées de Défense métropolitaine.
Exposé aux stratégies de nos compétiteurs et de nos adversaires (terrorisme, attaques cyber et informationnelles, sabotages, influence, etc.) et soumis à des évolutions géostratégiques majeures (états-puissance décomplexés, migrations, climat, épidémies, mutations économiques, etc.), le territoire national (TN) est un sanctuaire menacé. L’atteindre ou simplement le fragiliser pourrait fragmenter la cohésion nationale et décrédibiliser nos institutions jusqu’à générer des troubles de tous ordres, en employant des modes opératoires dans tous les champs et dans tous les milieux.
Protéger le sol français et nos concitoyens au quotidien face aux menaces et aux risques du haut de spectre, permettre la montée en puissance des armées en hypothèse d’engagement majeur, accueillir les alliés pour leur permettre de se déployer en Europe, mener des opérations militaires contre un ennemi désigné agissant sur le territoire national, sont des missions qui peuvent échoir aux armées dès le temps de compétition.
La création de l’état-major interarmées du territoire national métropolitain (EMIA-TN), le 1er juillet 2023, incarne le besoin d’adapter le C2 interarmées pour toujours mieux protéger la France.
Composé d’une cinquantaine d’officiers, sous-officiers, soldats et personnels civils, l'EMIA-TN est chargé de planifier et conduire des opérations interarmées dans le milieu terrestre métropolitain, dans le cadre de la défense civile, de la défense militaire et du soutien apporté par la France en tant que nation hôte aux alliés transitant sur le sol national en cas de mobilisation de l’Alliance Atlantique.
Dans ce cadre, en cas de crise, l’EMIA-TN est en mesure :
- Soit de renforcer le CPCO pour, au niveau stratégique, commander une opération multichamps multimilieux des armées sur le TN métropolitain ;
- Soit, par délégation du CPCO, de commander au niveau opératif une opération interarmées en métropole dans le milieu terrestre, tout en assurant la coordination avec les commandements des autres milieux – aérien, maritime, cyber et spatial.
Doté d’une division spécifique Terre, l’EMIA-TN appuie l’état-major de l’armée de Terre dans l’exercice de ses responsabilités sur le territoire national métropolitain et dans ses études sur l’engagement terrestre sur le territoire national. Il exerce également une forme de tutelle organique sur la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et la brigade des militaires de la sécurité civile (BMSC), placées pour emploi respectivement auprès du préfet de police de Paris et du ministère de l’Intérieur.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
14 août 2025
