Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025

Europe

Point de situation des opérations zone Europe

Sur le flanc oriental de l’Alliance, la France poursuit son engagement aux côtés de ses alliés pour assurer la posture dissuasive et défensive des membres de l’OTAN. 

  • Flanc oriental de l’Alliance : posture opérationnelle permanente

Dans les pays baltes, le bataillon multinational de l’OTAN en Estonie poursuit sa préparation opérationnelle. Cette semaine, en Lettonie, le détachement génie du mandat est déployé au Camp Adazi pour l’exercice VERBOOM.

Lettonie - Exercice VERBOOM

Aux côtés des alliés albanais, britanniques, canadiens, espagnols et italiens, les sapeurs militaires français s’exercent au franchissement tactique par explosifs, à la construction d’obstacles, ainsi qu’aux opérations de déminage. 

Cet entraînement interallié à la mobilité et la contre-mobilité renforce la capacité des forces de l’OTAN à évoluer conjointement en terrain contesté, permettant une liberté de manœuvre des unités assurant la défense du territoire de l’Alliance. 

Lettonie - Exercice VERBOOM

Lettonie - Exercice VERBOOM

Par ailleurs, en Roumanie, deux exercices ont été conduits cette semaine. Le bataillon multinational de l’OTAN a conduit l’exercice EAGLE ARROW regroupant des unités belges, espagnoles, françaises, et luxembourgeoises. Dans cet exercice de grande envergure, un effectif important de véhicules blindés du bataillon multinational a été projeté, afin de renforcer les capacités de soutien logistique du bataillon lors d’un déploiement. 

Roumanie - Exercice EAGLE ARROW

Image 1 sur 2

En parallèle, l’exercice EAGLE ANGEL a mobilisé les équipes médicales belges, espagnoles et françaises autour d’un scénario de gestion d’afflux de blessés.

Roumanie - Exercice EAGLE ANGEL

Ces exercices permettent une consolidation des savoir-faire logistiques interalliés, ainsi que la coordination au niveau tactique lors de manœuvres sur le terrain. Cette séquence contribue ainsi au développement de l’interopérabilité des forces de l’Alliance et de sa capacité à répondre à toute menace.

  • Soutien militaire à l’Ukraine

Depuis le début de son engagement en soutien à la mission d’assistance militaire de l’Union Européenne (EUMAM), la France contribue, depuis la Pologne, au renforcement des capacités des Forces armées ukrainiennes (FAU).

Cette semaine, le détachement français a poursuivi les formations des soldats ukrainiens dans les domaines du tir, de la manœuvre tactique et du secourisme au combat. Des stages au profit des instructeurs de combat et des chefs de groupe ont aussi été encadrés. Enfin, la formation des équipages et maintenanciers des véhicules de l’avant blindé (VAB) s’est terminée ces derniers jours. 

EUMAM - formation au profit des Forces armées ukrainiennes

Image 1 sur 3

Affirmant leur soutien résolu à l’Ukraine, les armées françaises dispensent des formations répondant aux besoins exprimés par le partenaire ukrainien.

Le 6 août, le patrouilleur Fulmar a appareillé de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour une mission de surveillance des approches maritimes alliées, dans la région stratégique de l’Atlantique Nord. 

Atlantique Nord - patrouilleur Fulmar

Au large du Groenland, le patrouilleur a mené un exercice conjoint avec la frégate danoise HDMS Triton. Dans ce cadre, l’équipe médicale danoise s’est entraînée à la prise en charge de marins français. Ce type de manœuvre permet d’accroître la fluidité des échanges entre les deux marines dans un milieu exigeant. Le Fulmar poursuit désormais sa patrouille en direction de Nuuk.

Patrouilleur Fulmar - Coopération franco-danoise

En parallèle, le BSAM Garonne a appareillé le 4 août pour un déploiement de près de deux mois dans le Grand Nord. Elle transite en direction du Groenland pour y poursuivre ses activités de coopération avec divers alliés régionaux.

BSAM Garonne - Exercice d'hélitreuillage

Par ces déploiements, la France réaffirme son engagement pour la sécurité régionale. La Marine nationale met régulièrement des moyens en œuvre pour contribuer à la défense des approches de l’Europe, aux côtés de ses alliés. 

Proche et Moyen-Orient

Point de situation des opérations zone Proche et Moyen-Orient

Au Proche et Moyen-Orient, les armées françaises maintiennent un dispositif réactif et modulable pour contribuer à la sécurité régionale.

  • Liban : activités opérationnelles

Au Liban, la Force Commander Reserve (FCR) poursuit ses missions au Sud-Liban, dans le cadre de l’opération DAMAN. Ce contingent franco-finlandais constitue l’unité d’intervention et de réaction de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Ses actions, coordonnées avec les Forces armées libanaises (FAL), couvrent un large spectre incluant la surveillance de la Blue Line, afin de détecter et documenter toute violation terrestre ou aérienne, le contrôle des zones sensibles pour s’assurer qu’aucune activité hostile ne s’y développe et la reconnaissance de positions ou d’infrastructures suspectes. La FCR joue également un rôle essentiel dans le désarmement des groupes armés non étatiques, en identifiant, sécurisant et répertoriant des caches d’armes, munitions non-explosées ou installations souterraines.

Elle contribue à la stabilisation de la région par des actions de coopération civilo-militaire (CIMIC), visant à renforcer le lien avec la population locale et à améliorer ses conditions de vie. 

Opération DAMAN - Patrouilles

Image 1 sur 3

Qu’il s’agisse d’opérations de reconnaissance, d’appui logistique, d’exercices interalliés ou d’actions en faveur des populations, la FCR reste engagée sur tous les fronts, incarnant la présence et la détermination de la FINUL pour la paix et la stabilité au Sud-Liban.

  • Irak : activités opérationnelles

En Irak, les Rafales de l’armée de l’air et de l’espace poursuivent leurs vols depuis la base aérienne projetée au Levant. Ces vols au profit de la coalition s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la résurgence de Daech

Opération CHAMMAL

  • LPA GAZA 

Historiquement engagées dans la stabilité et la sécurité au Proche et Moyen-Orient, les armées françaises, à la demande du président de la République, renouvellent les missions humanitaires au profit de la population de Gaza. Onze (11) livraisons par air de fret humanitaire ont été réalisées depuis le 1er août. 

Gaza - Livraison par air de fret humanitaire

Le dispositif militaire en place dans la région, s'appuyant sur des piliers sécuritaires, humanitaires et de protection des populations, mène cette mission en coordination avec l'armée de l'air royale jordanienne. Ces rotations aériennes, réparties sur plusieurs jours, permettent la livraison à la population gazaouie de denrées non-périssables. 

  • FFEAU : dispositif de surveillance du trafic maritime en Océan Indien

Le 5 août, une frégate française a réalisé une série d’exercices communs avec une frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla. Cette coopération en trois phases a combiné ravitaillement à la mer, communication par pavillonnerie et exercice de défense aérienne. Cet entraînement mutuel à la mer, renforce l’interopérabilité des armées françaises avec ses partenaires de la zone. 

FFEAU - Coopération Franco-égyptienne

Le même jour, une seconde frégate française a franchi le canal de Suez. En soutien à l’opération de l’Union européenne ASPIDES, elle a participé à la protection de navires de commerce dans le détroit de Bab-el-Mandeb. Dans le Golfe arabo-persique, un ATL2 a mené des missions de patrouille maritime. Ces moyens aéro-maritimes contribuent à l’appréciation autonome de situation, à la sûreté maritime et à la liberté de navigation dans la zone.

FFEAU - Mission ASPIDES

Dans la corne de l’Afrique, la France s’engage aux côtés de Djibouti dans le cadre du traité de coopération en matière de défense (TCMD). Du 03 au 10 août, les Mirage 2000-5 des FFDj ont effectué dix sorties aériennes. Ces vols s’inscrivent dans le cadre de la défense de l’espace aérien djiboutien et contribuent au maintien en condition opérationnelle des pilotes. 

FFDj - Mirage 2000-5

En parallèle, cette semaine les FFDj se sont vus renforcées de deux (2) Mirage 2000D. Ces appareils biplaces viennent compléter le spectre des missions aériennes assurées par les trois (3) Mirage 2000-5 déployés sur place.

Indopacifique

Point de situation des opérations zone Indopacifique

Du 02 au 08 août, des éléments des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont participé à l’exercice LONGREACH 2025, aux Tonga. Organisé par le South Pacific Defence Ministers’ Meeting (SPDMM), cet exercice visait à éprouver l’interopérabilité régionale face aux catastrophes naturelles. Il a permis également d’intégrer le Pacific Response Group (PRG) au plan de réponse tongien. 

Cette édition a vu la participation de toutes les entités gouvernementales tongiennes, ainsi que celle de plusieurs organisations internationales, aux côtés des pays du SPDMM, qu’ils soient membres permanents ou observateurs.

FANC - Exercice LONGREACH

En mer, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux poursuit son déploiement dans le cadre de l’opération de police des pêches ISLAND CHIEF. Appuyé notamment par un avion F200 Gardian de la flottille 25F le BSAOM conduit des contrôles de bâtiments de pêche dans la zone. Cette mission illustre l’engagement de la France pour la coopération maritime régionale dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée dans le Pacifique.

FANC - Opération ISLAND CHIEF

En Polynésie française, le BSAOM Bougainville poursuit son engagement au sein de la mission PACIFIC AITO 25 de défense de la souveraineté française et de protection maritime. Le bâtiment patrouille dans la zone maritime de Polynésie française et a débuté une phase de reconnaissances des atolls de Tatakoto, Pukarua et Reao, contribuant à la connaissance de la zone. Enfin, l’équipage a pu réaliser des prélèvements biologiques dans le cadre de la mission BOUGAINVILLE, avec l’Institut de l’Océan de Sorbonne Université.

La mission BOUGAINVILLE est un partenariat entre la Marine nationale et Sorbonne Université, en coopération avec le consortium international Plankton Planet, visant à contribuer à la connaissance de l’environnement maritime et à la protection des océans. Ce projet, initié lors du One Ocean Summit à Brest en 2022.

FAPF - mission PACIFIC AITO

Image 1 sur 2

Guyane

Point de situation des opérations zone Guyane

En Guyane, les patrouilles conjointes entre les forces armées en Guyane et les forces de sécurité intérieure se poursuivent au départ des postes avancés, dans le cadre de l’opération HARPIE de lutte contre l’orpaillage illégal. Cette semaine, les sapeurs engagés dans l’opération ont procédé à la destruction d’installations clandestines d’orpailleurs illégaux.

FAG - Opération HARPIE : destruction de puits d'orpaillage illégal

En parallèle, le 11 août, les FAG se sont vus renforcées de deux hélicoptères de type Caracal. Ces appareils sont destinés à l’appui aux opérations des FAG, notamment dans les missions de lutte contre les trafics illégaux, les évacuations sanitaires et la sécurisation du Centre Spatial Guyanais (CSG). 

FAG - Renforcement des capacités livraison de CARACAL

Enfin, le 12 août, les FAG ont assuré la sécurisation du centre spatial guyanais lors du lancement de la fusée Ariane 6. Au préalable, un dispositif complet à terre, en mer et dans les airs avait été mis en place ces dernières semaines pour assurer la sécurité des manœuvres préalables et du lancement.

FAG - Opération TITAN : sécurisation du centre spatial guyanais

Image 1 sur 4

Hexagone

Point de situation des opérations zone Hexagonale

Dans l’hexagone, pour prévenir la reprise des feux, des sections militaires de renfort intégré (SMRI) sont déployées sur le secteur de Ribaute-Joncquière. En appui des sapeurs-pompiers départementaux, ils effectuent le traitement des lisières et des points chauds afin de prévenir le risque de reprise. 

Opération de lutte contre les feux de forêts

Image 1 sur 2

Retrouvez l'ensemble des points de situation des opérations

Points de situation

Contenus associés