FANC – Construction d’une infrastructure d’entraînement aux Fidji dans le cadre de l’Académie du Pacifique

Direction : Opérations / Publié le : 08 août 2025

Du 30 juin au 26 juillet 2025, le Détachement d’Instruction Opérationnelle AZUR, co-organisée au camp de Blackrock à Fidji par les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), en partenariat avec les Forces Armées de la République de Fidji (RFMF), visait la construction d’une infrastructure d’entraînement militaire modulaire.  

FANC - Construction d'une infrastructure d'entraînement aux Fidji

Cette construction modulaire, réalisée par des sapeurs du Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) aux côtés de sapeurs fidjiens et dirigée par la Direction des Infrastructures de la Défense (DID), a transformé 12 containers en structure d'entraînement polyvalente. Cette "Urban Operation Training Facility" répond à un besoin concret exprimé par les forces fidjiennes, régulièrement déployées dans le cadre de missions de maintien de la paix de l'ONU. 

L’infrastructure permettra l’entraînement à deux types de missions prioritaires : les opérations en zone urbaine (ZUB) et les interventions humanitaires (HADR). Ce projet incarne l’approche française de coopération dans l’Indopacifique, fondée sur un échange mutuel de compétences et adaptée aux réalités opérationnelles actuelles. 

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud. 

FANC - Construction d'une infrastructure d'entraînement aux Fidji

Image 1 sur 4

Suivre l'actualité des opérations 

Actualité des opérations

En savoir plus sur les Forces armées en Nouvelle-Calédonie 

FANC

Contenus associés