Cadets de la Défense
Dans le cadre d’un partenariat étroit entre des unités militaires et les établissements scolaires environnants, les centres des cadets de la Défense, s’adressent à des collégiens et des lycéens pour leur proposer des activités éducatives et sportives autour du monde militaire. Ces activités se déroulent hors du temps scolaire durant 14 demi-journées reparties sur l’année et un mini camp de 5 jours en fin de cycle.
Un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les Armées
Les cadets sont sélectionnés parmi les jeunes volontaires, en recherchant au maximum la parité filles-garçons et la mixité sociale. Ils sont encadrés par des militaires mais également des enseignants volontaires. Les activités pédagogiques, sportives et mémorielles sont définies conjointement par les unités marraines et les services académiques.
Des activités diverses permettant aux jeunes de prendre conscience et de développer les valeurs collectives incarnées et portées par les Armées.
Différentes activités sont proposées aux cadets : visites de musées, de lieux de mémoire chargés d’histoire militaire, participation à des cérémonies patriotiques, découverte des métiers de la Défense, visites de sites liées à l’industrie de Défense, activités sportives….
Un dispositif du ministère des Armées adossé à des unités militaires
Au 1er janvier 2025, 26 centres des cadets de la Défense existent en France hexagonale comme en outre-mer.
878
jeunes bénéficiaires
246
établissements scolaires
18 %
d'écoles réseau d'éducation prioritaires
Carte des centres cadets
Visualiser et télécharger le fichier Cartographie au 1er trimestrePDF - 569.03 Ko
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
