Cadets de la Défense

Dans le cadre d’un partenariat étroit entre des unités militaires et les établissements scolaires environnants, les centres des cadets de la Défense, s’adressent à des collégiens et des lycéens pour leur proposer des activités éducatives et sportives autour du monde militaire. Ces activités se déroulent hors du temps scolaire durant 14 demi-journées reparties sur l’année et un mini camp de 5 jours en fin de cycle.

Groupe de cadets diplômés en uniforme posant aux côtés d’un mur de mémoire © SGA/DSNJ

Groupe de jeune cadets en uniforme tenant un diplôme alignés devant un monument commémoratif, un mur de mémoire. Ils sont accompagnés par une autorité militaire. Derrière on aperçoit le drapeau de la France

Un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les Armées 

Les cadets sont sélectionnés parmi les jeunes volontaires, en recherchant au maximum la parité filles-garçons et la mixité sociale. Ils sont encadrés par des militaires mais également des enseignants volontaires. Les activités pédagogiques, sportives et mémorielles sont définies conjointement par les unités marraines et les services académiques. 
Des activités diverses permettant aux jeunes de prendre conscience et de développer les valeurs collectives incarnées et portées par les Armées.
Différentes activités sont proposées aux cadets : visites de musées, de lieux de mémoire chargés d’histoire militaire, participation à des cérémonies patriotiques, découverte des métiers de la Défense, visites de sites liées à l’industrie de Défense, activités sportives…. 

Un dispositif du ministère des Armées adossé à des unités militaires

Au 1er janvier 2025, 26 centres des cadets de la Défense existent en France hexagonale comme en outre-mer.

 

878

jeunes bénéficiaires

246

établissements scolaires

18 %

d'écoles réseau d'éducation prioritaires

Contenus associés