Stages conventionnés
Les stages conventionnés d’une durée maximale de 6 mois permettent à des jeunes post-bac d’acquérir des compétences, de mettre en œuvre les acquis de leur formation et favoriser leur insertion socioprofessionnelle grâce à une expérience valorisante.
Le portail Première expérience défense a été développé afin de favoriser la visibilité, la lisibilité et l'accessibilité des jeunes aux offres de stages conventionnés, de contrats d'apprentissage et de contrats Armées-jeunesse proposés au sein du ministère des Armées.
Qu'est-ce qu'un stage conventionné ?
Les stages conventionnés s’adressent à tous les jeunes de l’enseignement supérieur. Leur durée varie d’une semaine à six mois.
Pour la plupart des étudiants, les stages conventionnés font partie intégrante de leur cursus universitaire car ces expériences professionnelles immersives sont prises en compte pour la validation de leur diplôme.
A partir de 44 jours ou 308 heures de présence effective, une gratification est allouée aux stagiaires.
Pour en savoir plus
Offres de stages du ministère des Armées disponibles sur Première expérience défense : https://www.stages.defense.gouv.fr/
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
