VOLCANEX 2021 – Neuf nations européennes participent à un exercice virtuel de protection d’une Base aérienne projetée
Tous les ans, le Groupe aérien européen (GAE) organise l’exercice de Force protection VOLCANEX rassemblant des spécialistes de la protection et de la défense. Cette année, la France accueille cet exercice au Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air et de l’Espace (CPOCAA) de la Base aérienne (BA) 115 d’Orange.
Du 29 novembre au 17 décembre 2021, les représentants des neuf nations (Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède et France) se relaient au sein de la « salle de simulation de PC protection » du CPOCAA afin de s’entrainer à la planification et à la conduite de la manœuvre de protection d’une Base aérienne projetée (BAP) dans un environnement virtuel et très réaliste.
Les participants prennent part à un scénario « police du ciel en mer Baltique ». Ce scénario les confronte à de multiples incidents ou menaces de tous types dont le traitement rapide et efficace conditionne l’activité opérationnelle de la base internationale.
L’exercice VOLCANEX permet au GAE de tester pour la première fois son « FP handbook », mémento d’organisation et de procédures standardisées compatibles avec les procédures OTAN et destiné à l’ensemble de la communauté « force protection » des armées de l’air européennes.
La salle de simulation de PC protection du CPOCAA permet d’entrainer de manière efficace le personnel servant dans les structures de commandement tactique, en s’affranchissant de certaines contraintes. Elle permet de confronter les futurs responsables de la protection à des évènements tirés du retour d’expérience, ne pouvant pas toujours être reproduits sur le terrain. Elle permet également d’adapter le rythme et l’intensité des incidents en fonction du niveau des équipes. Enfin, elle facilite le débriefing des actions réalisées pour améliorer les réactions des militaires afin de faire face aux exigences des opérations militaires.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
14 août 2025
