Le CEMA intervient au séminaire des COMIA

Direction : État-major des armées / Publié le : 16 juin 2023

Le mercredi 14 juin 2023, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu au séminaire des commandants interarmées (COMIA).

Le CEMA intervient au séminaire des COMIA

Jalon annuel important du dialogue permanent entre le CEMA et les commandants interarmées qui agissent en ce nom, ce séminaire a été l’occasion pour le CEMA de partager son appréciation de situation et ses directives pour les mois à venir. Ainsi, il est d’abord revenu sur la façon dont il percevait l’évolution du cadre de l’engagement des armées en France et à l’étranger puis il a évoqué les chantiers de transformation et d’adaptation en cours. Sur ce point, il a insisté sur l’engagement des commandants interarmées dans la manœuvre de simplification pour venir à bout des problèmes récurrents et adapter le fonctionnement des armées aux exigences de la conflictualité. Après son intervention, les échanges nourris ont été l’occasion de rendre compte de situations particulières et de discuter d’opportunités à saisir pour améliorer encore l’efficacité opérationnelle.

Focus : l’appellation COMIA regroupe :

  • les officiers généraux commandant de zone défense et de sécurité.
  • les amiraux commandants de zone maritime.
  • les officiers généraux, commandants supérieurs des forces armées : aux Antilles – en Guyane – dans la zone sud de l’Océan Indien, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française.
  • les officiers généraux et officiers supérieurs, commandants des forces armées : au Sénégal, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, au Gabon et aux Emirats Arabes Unis.

Contenus associés