Signature d’un partenariat pour la création de l’académie spatiale de Défense
L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), la Direction générale de l'armement (DGA) et l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae-Supaero) ont créé la 1re Académie spatiale de Défense (ASD) le mercredi 21 juin 2023.
« L'ASD répond aux nouveaux enjeux de formation des acteurs du spatial militaire, et l'Isae-Supaero lui apporte toute sa compétence scientifique et son expérience en matière de formation d'ingénieurs civils et militaires »
- directeur général de l’Isae-Supaero
Le rapprochement entre les trois entités permet de proposer une offre commune d’enseignements dans les domaines académiques et opérationnels spatiaux. L’Isae-Supaero apporte son expertise dans les domaines scientifiques et technologiques, l’École de l’air et de l’espace (EAE) ses compétences scientifiques et militaires et le Commandant de l’espace (CDE) sa maîtrise des opérations spatiales.
L’ASD proposera les formations spatiales disponibles au sein du ministère de Armées en créant les synergies pour fournir une approche personnalisée et répondant aux nouveaux besoins dans ce domaine. L’ASD contribue ainsi à la stratégie spatiale de Défense, en créant une filière d’expertise spatiale. L’ASD dispensera des formations ciblées, de haut niveau, diplômantes et reconnues, allant des stages courts d’adaptation, à l’emploi aux formations qualifiantes ou diplômantes des grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère des Armées.
L’ASD est ouverte aux partenaires interministériels et étrangers, ainsi qu’aux autres partenaires : Centre national d'études spatiales (CNES), office nationale d'études et de recherches aérospatiales, industriels du secteur.
« L’ASD œuvrera à la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense depuis la théorie jusqu’à la mise en œuvre. Ouverte à une large audience, elle propose des formations dans lesquelles le CDE apportera sa vision des enjeux et des défis à venir pour les opérations militaires » - GDA Philippe Adam, CDE
« L’École de l’Air est devenue en 2021 l’École de l’Air et de l’Espace et fournit depuis les spécialistes du domaine spatial militaire. Participer à l'ASD avec le CDE et ISAE-SUPAERO permet de proposer nos formations dans un contexte international riche en opportunités » -GBA Pierre Réal, Directeur général de l’EAE
« Le secteur spatial connaît une évolution rapide, marquée par des ruptures technologiques et de nouveaux usages. L'ASD répond aux nouveaux enjeux de formation des acteurs du spatial militaire, et l'ISAE-SUPAERO lui apporte toute sa compétence scientifique et son expérience en matière de formation d'ingénieurs civils et militaires » - IGA Olivier Lesbre, directeur général de l’Isae-Supaero
L’accord de partenariat a été signé par le Général de division aérienne (GDA) Philippe Adam, Commandant de l’espace (CDE); le Général de brigade aérienne (GBA) Pierre Réal, directeur général de l’École de l’air et de l’espace (EAE) et l’Ingénieur général de l’armement (IGA) Olivier Lesbre, directeur général de l’Isae-Supaero
Contenus associés
Vidéo : le projet Keraunos
Découvrez le projet Keraunos qui expérimente une liaison de communication optique entre un nano-satellite et une station-sol.
21 juin 2023

JT de la DGA Spécial Espace
Retrouvez l'édition spéciale salon du Bourget 2023 du JT de la DGA spécial espace.
21 juin 2023

La DGA notifie l’accord-cadre PALADIN à la société Infinite Orbits
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié, le 8 août 2025, l’accord-cadre PALADIN à la PME Infinite Orbits, start-up française du New Space spécialisée dans les services en orbite, pour un montant maximum de 50 millions d’euros.
13 août 2025
