Exercice Douaumont : les soldats logisticiens en milieu civil
Le 121e régiment du Train a conduit, du 2 au 5 octobre, l’exercice Douaumont au cœur de l’hippodrome de Bondoufle en Essonne. Les 80 participants devaient tenir et faire fonctionner 2 centres opérationnels, l’un enterré et l’autre monté sur roues, ainsi que le poste de commandement d’une zone de ravitaillement dans un contexte d’insécurité accrue, en milieu civil.
Cet exercice mené par les Tringlots du 121e régiment du train (121e RT) visait à l’auto-entraînement de ses soldats logisticiens en les confrontant notamment à deux exigences : la discrétion et la permanence des menaces extérieures.
En partie enterré, le dispositif logistique s’est « fondu dans le paysage » dans lequel il était déployé, en usant notamment des infrastructures existantes. Il a également assuré la prise en compte de ses missions de ravitaillement, tout en faisant face à de nombreux incidents maîtrisés par les militaires en place : survol de drones, tentatives d’infiltration ou encore attaques chimiques.
Après le 121e régiment du Train (121e RT), les autres régiments du Train conduiront à leur tour l’exercice Douaumont, étape supplémentaire d’une préparation opérationnelle qui donne aux soldats logisticiens les moyens d’être à un niveau d’engagement de haute intensité.
Contenus associés
Daman – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la Finul
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type Ritex(Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
