BARKHANE - Livraison par air, une capacité primordiale
Les unités de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey réalisent de manière régulière des Livraisons par air (LPA) pour ravitailler les troupes au sol en eau, vivres, carburant, afin de leur permettre de continuer leur mission.
En 2021, près de 50 LPA ont permis de larguer environ 550 t grâce à la capacité de transport logistique du binôme C-130J Hercule et A400M Atlas. Ces aéronefs permettent de délivrer le matériel rapidement, dans toute la zone d’opération, ce qui confère un avantage tactique pour combattre les Groupes armés terroristes (GAT). Une LPA urgente peut être réalisée en 24 h (préparation des charges à larguer, montage et réalisation de la mission), voire moins si les lots ont été préconditionnés.
Le 12 novembre, l’équipage du C130J Hercule a réalisé une LPA au profit du Groupement désert tactique 2 (GTD 2), dans le cadre d’une opération dans la région de Tin Gara. En lien avec le commandement opérationnel, sa préparation a nécessité une préparation minutieuse et un calcul précis afin de larguer le matériel avec une grande précision. Le vent, l’altitude, la pression atmosphérique, le poids, mais aussi les zones survolées ont été pris en compte afin de délivrer les charges à l’endroit désigné par les troupes au sol.
La rapidité d’action et l’efficacité de ce type de ravitaillement constituent un atout majeur pour prolonger l’autonomie des militaires engagés sur le terrain et garantir l’efficacité opérationnelle pour combattre les terroristes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
14 août 2025
