CORYMBE – Dons de l’équipage du Germinal aux enfants sénégalais
Le 8 décembre 2021, la Frégate de surveillance (FS) Germinal, déployée dans le golfe de Guinée en opération CORYMBE, a organisé une action civilo-militaire auprès d’enfants de Dakar, au Sénégal.
Avec l’aide de la station navale de Dakar, l’équipage du Germinal a livré à l’orphelinat L’empire des enfants, de nombreux dons de bandes dessinées, de jouets, de jeux de société, de couvertures, de vêtements, etc. Récoltés auprès des militaires et civils de la Défense des Forces armées aux Antilles (FAA), avant le départ de la frégate de Fort-de-France, ils ont fait le bonheur des enfants présents, qui ont pu échanger avec le second-maître Marie-Louise, marin du Germinal d’origine sénégalaise.
Cette action humanitaire a permis de clore une opération CORYMBE aux objectifs variés. Elle témoigne de la constance de l’engagement français dans la région, ainsi que de la diversité de ses missions, militaires, sécuritaires, de formation, mais également au profit des populations. Le Germinal, par sa présence, a directement contribué à la sécurité maritime de la région en coopération avec ses partenaires africains et européens, tout en participant à la protection des ressortissants français de la région.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
14 août 2025
