DAMAN - Entraînements au traitement des explosifs
Du 17 au 19 janvier 2022, les équipes Explosive ordnance disposal (EOD) et cynotechniques des contingents français et espagnols de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont organisé une série d’entrainements conjoints.
Durant trois jours, Français et Espagnols ont échangé sur leurs missions, leurs équipements et leurs moyens d’intervention. Ce fut l’occasion d’harmoniser leurs procédures en vue des futures missions communes, mais également de comparer leur matériel.
Les équipes EOD du mandat DAMAN 41 sont composées de plongeurs-démineurs venus des groupements de plongeurs-démineurs de la Marine nationale. Dotés du robot Télémax, ils sont intervenus à distance sur un colis suspect dans le cadre de plusieurs exercices. Le Télémax leur permet d’éviter de s’exposer au danger : commandé par les EOD depuis leur ordinateur, ce dernier est déployé afin d’explorer les zones dangereuses.
En outre, les chiens des équipes cynotechniques ont démontré leur rapidité à détecter des matières explosives, par la capacité à repérer plusieurs colis suspects sur le terrain espagnol.
Ces rencontres permettent de renforcer l’interopérabilité entre les différentes nations au Sud-Liban. Le partage d’expérience est particulièrement important pour assurer le travail en commun entre les bataillons déployés au sein des secteurs, et la Force commander reserve qui a vocation à les renforcer ou à les aider en cas de nécessité.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
14 août 2025
