eAP – Déploiement d’un Rafale sur la base aérienne de Satenas en Suède
Du 20 au 22 février, l’un des Rafale français assurant la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) en Lituanie a été déployé sur la base aérienne de Satenas en Suède. Cette séquence a démontré l’aptitude du détachement français à mener des opérations depuis une base alliée avec un effectif réduit et des moyens adaptés.
Depuis la base aérienne de Satenas, une vingtaine d’aviateurs, toutes spécialités confondues, ont œuvré aux côtés de leurs homologues suédois pour permettre la réalisation de deux vols d’entraînement par jour du Rafale avec les JAS 39 Gripen. Ils ont pu échanger sur les aspects techniques et opérationnels de la mise en œuvre des deux avions de chasse, contribuant ainsi au renforcement de l’interopérabilité des forces aériennes françaises et suédoises.
Ce type de déploiement vise à entraîner le détachement français à la ré-articulation des moyens hors de la base aérienne de Šiauliai en Lituanie. La délocalisation d’un aéronef permet de poursuivre la mission de police du ciel dans les pays baltes, depuis une emprise différente. Cet entraînement a confirmé la qualité de la coopération franco-suédoise dans le domaine aérien, au profit de la stabilité régionale et de la liberté de navigation aérienne.
Cette mission en Suède illustre la solidarité stratégique dont fait preuve la France auprès de ses partenaires, face à la dégradation de l’environnement sécuritaire dans les approches européennes.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en direction des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP. C'est actuellement le cas en Lituanie ou des Rafale renforce la sécurité de l'espace aérien des pays baltes.
Contenus associés
eAP – Déploiement MORANE de deux Mirage 2000-5 en Suède
Du 29 janvier au 2 février, deux Mirage 2000-5 ainsi qu’un détachement d’une vingtaine d’aviateurs de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) en Lituanie ont été déployés sur la base aérienne de Såtenäs en Suède. Ce déploiement a permis de renforcer l’interopérabilité entre les armées françaises et suédoises, et d’éprouver le concept opérationnel de mise en œuvre réactive de l’arme aérienne (MORANE).
07 février 2024

eAP – Retour sur 4 mois de contribution française aux missions de l’OTAN en Lituanie
Depuis le 1er décembre 2022, un détachement français comprenant quatre Rafale C était déployé en Lituanie dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN, l’enhanced Air Policing (eAP). Le 1er avril, la France a officiellement transmis la permanence de la mission de police du ciel au détachement roumain.
04 avril 2023

eAP – Décollage sur alerte Alpha Scramble d’une patrouille de Rafale français
Dans le cadre de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) depuis la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, le détachement français en posture d’alerte depuis le 1er décembre 2022 a fait décoller deux Rafale C sur alerte Alpha Scramble pour vérifier l’identité de plusieurs aéronefs aux abords de l’espace aérien balte.
06 février 2023