eAP – Retour sur 4 mois de contribution française aux missions de l’OTAN en Lituanie

Direction : Opérations / Publié le : 04 avril 2023

Depuis le 1er décembre 2022, un détachement français comprenant quatre Rafale C était déployé en Lituanie dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN, l’enhanced Air Policing (eAP). Le 1er avril, la France a officiellement transmis la permanence de la mission de police du ciel au détachement roumain.

Retour sur l’intense contribution française en Lituanie - mission de police du cie

Durant quatre mois les quatre Rafale du détachement ont totalisé 500 heures de vol, dont une cinquantaine de nuit. 15 décollages sur alertes réelles déclenchées par le Combined Air Operations Center (CAOC), ont permis l’interception et l’identification de 27 aéronefs inconnus détectés aux abords de l’espace aérien des pays baltes.

Le déploiement de nations alliées en Estonie (Allemagne, puis Royaume-Uni), en Lituanie (Pologne) et en Pologne (Etats-Unis et Pays-Bas) a facilité la mise en œuvre d’exercices interalliés. Les Rafale français ont réalisé 60 vols d’entraînement interalliés, permettant d’éprouver les procédures de l’Alliance, gage d’une interopérabilité sans faille sur le flanc est de l’Europe.

Une dizaine de vols ont été consacrés à la conduite de missions dans le cadre du dispositif OTAN Air Shielding, notamment dans le ciel polonais. Ce dispositif de défense aérienne, développé par le commandement Air de l’OTAN, comprend des missions de protection du flanc Est, des missions de réassurance et des missions d’entrainement à l’interopérabilité.

Durant ce mandat en Lituanie, le détachement français a mis en œuvre deux redéploiements agiles. Successivement, un Rafale et une vingtaine de militaires ont su se déployer rapidement, une première fois en Estonie, et une seconde fois en Suède. Ces actions ont confirmé la capacité du détachement à mener des opérations sous cours préavis et à faible effectif. Le détachement français a été le premier détachement européen à expérimenter les redéploiements agiles au sein du dispositif eAP.

Toujours dans le cadre de l’entraînement, le détachement a participé à une mission de personnel recovery impliquant deux F16 polonais, deux Rafale français et un hélicoptère Mi8 lituanien avec à son bord des fusiliers de l’air français. L’objectif était de simuler la récupération de deux pilotes éjectés en zone hostile.

Pour la première fois dans le cadre de la mission eAP, les Rafale français ont réalisé un exercice de tir au canon sur un champ de tir au sud-ouest de Kaunas. Ces tirs ont permis d’entrainer les pilotes au tir canon et les joint terminal attack controller américains et lituaniens au guidage d’appui sol, selon les procédures OTAN.

Le 1er avril, les 4 Rafale de la 30e Escadre de chasse sont rentrés en France. L’engagement de la France dans cette mission opérationnelle permanente de l’OTAN a contribué au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance.

Du 25 novembre 2022 à fin mars 2023, la France déploie un détachement de 4 Rafale de la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan à Šiauliai (Lituanie). Ce déploiement intervient dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN baptisée Enhanced Air Policing (eAP). Mis en place depuis 2014, eAP vise à renforcer les missions de police du ciel réalisées depuis 2004 par l’OTAN dans cette région. L’engagement français au sein d’eAP contribue à réaffirmer la solidarité et le soutien de la France aux Etats baltes, alors que la guerre en Ukraine se poursuit. La France maintient, de manière prévisible et non agressive, une position ferme mais non-escalatoire sur le flanc Est.

Contribution française en Lituanie à la mission de police du ciel

Contribution française en Lituanie à la mission de police du ciel

Contribution française en Lituanie à la mission de police du ciel

Contribution française en Lituanie à la mission de police du ciel

Contribution française en Lituanie à la mission de police du ciel

Contribution française en Lituanie à la mission de police du ciel

Contenus associés