Exercice aéroporté Michel : première projection longue distance par l’A400M pour des troupes parachutistes
Le 1er décembre 2021, un A400M a réalisé un largage des parachutistes du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) en Cote d'Ivoire après un vol sans escale, depuis la France. Cet exercice aéroporté constituait une première pour les forces armées françaises.
Après avoir décollé de l’aéroport de Toulouse-Francazal et après 7 heures de vol sans escale, les 80 parachutistes ont sauté dans le ciel de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. L’A400M a effectué quatre rotations permettant à 20 parachutistes d’exécuter leur saut par les deux portes latérales en simultané sous la responsabilité du chef largueur. L'unité du 8e RPIMa a ensuite poursuivi leur exercice au sol.
Cet exercice montre la capacité d’une projection rapide d’une force d’intervention depuis la France sur des territoires éloignés de plus de 4 000 kilomètres. Mené par la brigade aérienne d'appui et de protection et par la 11e brigade parachutistes, l'EAP Michel s’appuie sur les capacités de l’A400M. Il représente la plus longue projection de Troupes aéroportées (TAP) conduite à partir de la France. La modernisation des avions de transport stratégique a notamment permis d’augmenter leur capacité d’emport et d’élongation.
Cet exercice a également permis aux unités des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) de mener des posés d’assaut. Il démontre l’interopérabilité entre nos deux armées. Cette manœuvre, qui engage des capacités du haut du spectre, témoigne de la crédibilité et de la détermination de la France à soutenir ses partenaires.
Les A400M sont des avions tactiques à l’allonge stratégique et aux excellentes performances, dont les équipements modernes, l’avionique évolutive et la connectivité permettent d’assurer des missions tactiques complexes, dans un environnement hostile. Véritable plateforme évolutive, l'A400M fera intégralement partie du deuxième cercle du système de combat aérien du futur (SCAF), grâce à sa capacité d'interconnexion.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
14 août 2025
