FAG – Lancement de la mission ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) face à une sécheresse historique en Guyane
Du 29 octobre au 19 décembre 2024, les forces armées en Guyane (FAG) ont été engagées dans le cadre de la mission ORSEC-Eau (organisation de la réponse de sécurité civile) afin de répondre à une sécheresse historique sur le territoire. Les FAG ont assuré l’acheminement de vivres et de carburant vers les communes de la région, apportant un soutien vital aux populations isolées.
Ces dernières semaines, la situation en Guyane a été marquée par une vague de sécheresse sans précédent, entraînant des niveaux d'eau historiquement bas dans les fleuves reliant de nombreuses communes du territoire. Ce phénomène inédit a fortement impacté les ressources en eau sur l’ensemble de la région, notamment les principaux cours d’eau tels que le Maroni et l’Oyapock.
La navigation fluviale, principalement assurée par des pirogues à moteur, est devenue difficilement accessible, voire impraticable dans les zones plus enclavées. Face à cette situation, le plan ORSEC a été activé par le préfet de Guyane.
Dans ce cadre, la base aérienne des FAG a apporté une aide immédiate aux populations locales par le transport d’élèves isolés jusqu’à leur école en hélicoptères et l’acheminement de 60 tonnes de fret par semaine en avion de transport.
Les FAG ont largement contribué à cette mission, notamment grâce aux avions de transport, acheminant des denrées alimentaires et du carburant aux commerçants des communes isolées. Les forces armées ont maintenu une alerte permanente et ont apporté une assistance à la population dans un environnement exigeant et complexe.
Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.
Contenus associés
FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025

FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025

FAG – Opération MOKARRAN : surveillance en mer et dans les airs renforcées pour protéger les ressources halieutiques
Les eaux guyanaises, convoitées pour leurs ressources halieutiques, font l’objet d’incursions de navires de pêche étrangers, non autorisés exploiter les eaux françaises. Pour faire face à cette menace, les forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une opération MOKARRAN, s’inscrivant dans un cadre interministériel.
23 avril 2025
